12 rue Léonard De Vinci, 37000 Tours
AA LE PETIT FAUCHEUX
ABALONE
ACM JAZZ LABEL
Le label indépendant ACM "jazz label" (Aide à la création musicale) a été créé en 2014,
sous l'impulsion d'une équipe de passionnés, impliqués de longue date dans le monde musical et désireux de partager ses coups de coeur de la scène jazz.
Notre objectif est de développer, valoriser et soutenir des projets musicaux originaux liés au jazz, aux musiques actuelles, mais également aux musiques expérimentales (improvisation, composition instantanée, fusion...).
De quoi vous faire vivre de belles expériences auditives !
AJMI
• mettre en place des actions très diversifiées afin de former un public, actuel et futur, attentif à privilégier ces musiques comme des musiques d’écoute et dont la fonction de divertissement, si elle n’est pas exclue, n’est pas la seule motivation, encore moins la seule finalité. Dans ce cadre, l’AJMI créait en 2001 son propre label, AJMI Series, elle avait précédemment produit des disques édités par le label CELP.
ALAMBIK MUSIK
AMOR FATI
ANIMA NOSTRA
Anima Nostra est un label éclectique animé de convictions fortes artistiques et sociétales. D’un processus de production toujours plus écologique à la mise en avant des indépendants de la filière phonographique par son autodistribution, Anima Nostra est un label associatif dont l’intégralité des bénéfices finance
• la professionnalisation et le développement de jeunes artistes de musique classique ou actuelles
• la médiation (stages, ateliers en hôpitaux, Ehpad) apportant ainsi la musique aux publics empêchés
• l’organisation de concerts pour permettre à toute cette créativité de rencontrer le public.
Basé près de Toulouse, Anima Nostra a créé son label en 2018 et produit exclusivement des œuvres de création et compositions originales de styles allant de la musique contemporaine au jazz en passant par la chanson.
ARCHIEBALL
ARFI
AU SUD DU NORD
AXOLOTL JAZZ
AYLER
Founded in 2000 in Sweden by Jan Ström and Åke Bjurhamn, Ayler Records has gained recognition among free jazz fans over the years by releasing both archive and contemporary recordings from artists as diverse as Jimmy Lyons, Noah Howard, Peter Brötzmann, William Parker or Charles Gayle, as well as documenting the Scandinavian free jazz scene.
In 2009, Ayler Records moved to France where it is now operated by Stéphane Berland who had joined the label in 2005, bringing with him the will to open the catalogue to forms of improvised music in less direct relationship with the free jazz history, while remaining faithful to the original spirit.
"Petit rien à côté de mastodontes comme ECM ou Blue Note, Ayler Records fait pourtant partie de ces labels indispensables qui permettent à la modernité de s’exprimer et à toute une frange de musiciens de s’épanouir comme ils l’entendent. L’auberge, de surcroît, est bonne et le taulier, Stéphane Berland, un homme particulièrement attentionné..." CITIZEN JAZZ
BISOU
BISOU a été fondé en 2014 grâce à Isabelle Magnon qui a réussi à convaincre Quentin Rollet de se relancer dans la production. Ils dirigent le label ensemble. Au départ l'idée était de sortir des disques orientés jeunesse/adolescence qui plaisent aussi aux parents. Assez rapidement les productions ont été moins spécialisées et la variété des envies a amené au choix de la multiplication des supports selon les projets. Le livre-disque qui permet de mélanger graphisme, textes, et musique, aussi bien pour les enfants avec le livre/BD/CD de Costes, le livre de Mika Pusse, mais aussi plus récemment avec une direction plus poésie qui s'étoffe avec des auteurs ou lecteurs comme Christophe Manon, Steve Dalachinsky, Denis Lavant, AC Hello. Certains autres projets sont uniquement musicaux, d'autres plus chantés. On peut y retrouver des artistes d'horizons très différents comme Eugene Chadbourne, Steven Stapleton (Nurse With Wound), Red, Jean-Marc Foussat, Thierry Müller, Edward Ka-Spel (Legendary Pink Dots), etc.
BISOU ne sort que peut de références par an, mais BISOU est fier de chacun de ces/ses projets.
BUDA TRANSES EUROPEENNES
CAMILLE PRODUCTIONS
CAPSUL RECORDS
CELP
Founded in 1985 by André Jaume, Robert Bonaccorsi
Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
CHIEF INSPECTOR
"Créé en 2002 par le manager Nicolas Netter et l’attaché de presse Olivier Pellerin, le label parisien Chief Inspector fait souffler un vent nouveau sur la scène jazz hexagonale avec sa liberté de ton et son style débridé. Impossible de résister à cette musique mâtinée d’electro, de post-rock, de musique de film, de tango, etc., jouée par des musiciens trentenaires sans complexes ni œillères. Du squat d’artistes de la Falaise (à la fin des années 90) au catalogue actuel en passant par des concerts de plus en plus remarqués, la trajectoire de Chief Inspector ne ressemble à aucune autre...." POP NEWS
CIRCUM DISC
CISMONTE E PUMONTI
COAX RECORDS
collectif 3h10
Le collectif 3h10 a vu le jour au Mans en 2017 autour de l’octet Yuma afin de fédérer les différents groupes qui gravitaient en marge de cette formation. L’émergence de nouveaux projets au sein du collectif en a peu à peu fait une sorte de laboratoire de musiques écrites et improvisées, sans contrainte esthétique particulière, avec de fait une certaine affinité pour le jazz.
COLLECTIF MUSIQUE EN FRICHE
COLLECTION COMMUNE
Collection commune
Un label ? Plutôt une collection partageuse, une constellation nébuleuse de micro producteurs de phonogrammes, travaillant de concert avec des labels de tailles les plus variées. Disons donc un regroupement informel de faiseurs de musique prêts à tout pour partager leurs enthousiasmes, flammes et tropismes : des enragés de musiques, qu’elles soient préméditées, méticuleuses, allègres, déraisonnables, profondes, désespérées, envoûtantes, réjouissantes…
Joint collection
A label ? Rather a sharing collection, a nebulous constellation of micro producers of phonograms, working in concert with labels of the most varied sizes. So let's say an informal gathering of music makers ready to do anything to share their enthusiasms, flames and tropisms: rabid music, whether premeditated, meticulous, cheerful, unreasonable, deep, desperate, bewitching, joyful …
COMPAGNIE DES MUSIQUES TETUES
Nous développons des projets musicaux qui mettent en avant des compositions originales souvent collectives, qui prennent leur sources dans les traditions orales de Bretagne et du monde, le jazz, le blues, ou les musiques improvisées.
Compagnie MINIATURES
Créée en 2023 et implantée dans la Sarthe, la Cie Miniatures s’est donnée pour mission le développement des projets artistiques dont le musicien et compositeur Thibault Renou est l’instigateur et/ou le collaborateur. Son champ d’action relève de la production, diffusion, du partage de créations scéniques comme phonographiques ou audiovisuelles, et s’étend également à la mise en oeuvre d’actions culturelles et pédagogiques.
CRANES RECORDS
Label depuis 2012, la maison de disques Cranes Records associe expérimentations artistiques et industrie musicale, avec des tirages d’art ou de petite série. Elle défend l’image de ses artistes avec des oeuvres plastiques et collaboratives, qui sont pensées pour la cohérence esthétique de son catalogue.
DAC RECORDS
DAS KAPITAL RECORDS
"On dit que le rock est mort. On dit que le jazz l'est aussi. On a enterré le socialisme. La liberté a été sécurisée. 68 est en retraite. On nous ordonne de divertir. On nous impose d'avoir peur et de se méfier d'autrui. Enfin... ce n'est pas vraiment notre genre !'
DECALCOPHONIE
DOUZIEME LUNE
ELEMENT 124
L’élément chimique n°124, temporairement nommé unbiquadium, n’a pour l’heure pas encore été découvert. On ignore si un atome aussi lourd serait suffisamment stable pour être synthétisé.
Element 124, c’est une société de production située à Paris. Ce sont des musiques improvisées, modernes et archaïques, primitives et contemporaines, comportant souvent des sons électroniques, ou qui y ressemblent.
EMD
EMIL13
EMOUVANCE
Structure de production et de diffusion émouvance est, dans un premier temps pensée et conçue essentiellement comme l’outil de promotion du travail de Claude Tchamitchian, Mais elle va peu à peu accueillir et fédérer toute une nébuleuse de musiciens importants délaissés alors par les grandes compagnies discographiques (Daunik Lazro, Barre Phillips, Stéphan Oliva, Christine Wodrascka, Eric Watson, Catherine Delaunay, Hélène Labarrière, Daniel Erdmann, Christophe Monniot…).
Émouvance s’attache donc à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro- américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes.
«J’ai décidé d’agir tout à fait concrètement non seulement en tant que musicien compositeur leader mais aussi en tant que producteur et de créer une structure qui pourrait porter des productions musicales proches de ce que j’avais moi aussi envie de défendre en tant que musicien.» «Le label aujourd’hui est fort de 50 références et c’est une vraie fierté pour nous d’avoir réussi à défendre autant de projets magnifiques».
Pourquoi les défendre aujourd’hui à l’heure des plateformes ? «Parce que nous défendons une narration, une œuvre.»
FOU RECORDS
GIMINI
GRAND CHAHUT COLLECTIF
GROLEKTIF
En complément de son soutien technique et financier aux créations, l’association a initié un pôle phonographique. Celui-ci à pour but de produire et diffuser les albums des groupes membres de l’association.
GRRR
Le label devient ensuite celui d'Un Drame Musical Instantané et de la famille agrandie, Michèle Buirette, Hélène Sage, Bernard Vitet, Pied de Poule... Le dernier album paru est un duo entre Birgé et l'écrivain Michel Houellebecq.En 1979, le premier 33-tours d’Un Drame Musical Instantané Trop d’adrénaline nuit, ressorti en CD agrémenté d’un très long inédit, inaugure une longue série d’albums-concepts. Ce disque, enregistré en 1977 par Jean-Jacques Birgé, Francis Gorgé et Bernard Vitet, ne peut plus attendre les producteurs poseurs de lapins : les lapins n’explosent pas, le désir de changer le monde ne s’est pas évanoui. L’année suivante c’est Rideau !, deuxième album d’Un d.m.i., commandé à l’origine par Werner Uhlinger pour Hat Hut. Nouveau disque mythique. De déboires en révoltes, refroidissement, réchauffement, la décision est prise, seule l’indépendance permettra aux iconoclastes du Drame de gérer leur calendrier tout en fabriquant amoureusement des objets dont ils contrôlent tous les paramètres. Si la musique en déroute beaucoup, la pochette plaît à tous ! GRRR a monté son propre studio d’enregistrement, les artistes participent à chaque phase de la construction, et chaque année sortira un nouvel album de cet étrange collectif auquel se joindront les amies, Hélène Sage, Michèle Buirette, le trio Pied de Poule… Petite entreprise familiale, rassemblement d’artistes collectivistes, îlot de résistance à l’uniformisation, innovateurs et défricheurs de nouvelles technologies, le label GRRR continue d’inventer de nouvelles formes tout en produisant du sens… Ainsi, 30 ans plus tard, GRRR est un des plus anciens labels indépendants encore vivants : le premier CD du Drame sort en 1987 (L’hallali contient un opéra-bouffe sur un livret de Régis Franc) ; dix ans plus tard, en 1997, c’est au tour du premier CD-Rom, Carton (album de chansons de Birgé-Vitet, autour des images du photographe Michel Séméniako), puis Machiavel, qui dessine vingt-cinq ans de mariage du jazz et de l’électronique et qui, comme le précédent, réunit une partie audio et une œuvre multimédia interactive, saluée par la critique et étudiée dans presque toutes les écoles d'art ; on rêve de pouvoir bientôt réaliser un DVD en 5.1 qui se serve réellement du support de manière dynamique, raconter des histoires à dormir debout, fabriquer des illusions comiques ou se mettre en colère contre un monde que nous n’avons pas choisi même si nous en sommes tous responsables. Vaste programme qui tient éveillé Jean-Jacques Birgé, compositeur, cinéaste, auteur multimédia et par la force des choses producteur indépendant. Dans la musique comme dans ses prises de position politiques, GRRR réfléchit l’univers qui nous entoure en dressant un pont entre les racines du vieux monde et les technologies du futur, histoire d’inventer de nouvelles utopies… Le premier disque du label GRRR, défense de de Birgé-Gorgé-Shiroc, est réédité sous la forme d'un CD et d'un DVD, avec 6h30mn d'inédits audio (1975) et le film expérimental La nuit du phoque de Birgé-Mollerat (1974). L'événement qui marque 2007 est la sortie d'Établissement d'un ciel d'alternance de Michel Houellebecq et Jean-Jacques Birgé, un album magique où Birgé est au clavier et dont Houellebecq dit que c'est sa seule collaboration réussie avec un musicien."
IGLOO RECORDS
IMPROVISING BEINGS
IMR INSTANT MUSIC RECORDS
IMR est parfois ouvert à des propositions en co-réalisation avec d'autres labels (cf Facing You - Henri Roger ou Le Maxiphone pour "Ca n'empêche pas le vacarme")
Actuellement sous la direction artistique de Bruno Tocanne, le label s'est ouvert à d'autres artistes et s'est rappoché de l'association L'Affiche qui notamment organise le festival "Jazz(s) à Trois Palis".
Parmi les enrergistrements marquants : "OVER THE HILLS", Bruno TOCANNE 4 NEW DREAMS ! / IN A SUGGESTIVE WAY.., Nicolas BIANCO / Federico CASAGRANDE, Didier FREBOEUF / Bruno Tocanne, MAD KLUSTER !, Alain BLESING solo , Bruno Tocanne / Alain Blesing, le LIBRE ENSEMBLE....
IN SITU
INNACOR
Innacor, un label de Bretagne … et d'ailleurs Innacor, car quand il n'y en a plus, il y en a encore. Le terme fait sourire mais évoque bien le contexte pour le moins alarmant dans lequel a été créé ce label centre-breton fin 2005. En plein marasme du marché du disque, au moment où les majors abandonnaient les petites et moyennes productions (et lissaient les aspects artistiques selon une logique bien usitée par ailleurs de gestion du risque), il devenait nécessaire, indispensable même de mettre en place un nouveau label mettant en valeur et en évidence les couleurs musicales qui nous sont chères. La Bretagne est depuis longtemps une région de riche créativité musicale marquée par l’ouverture et la transversalité des genres. Le jazz et les musiques improvisées, les rocks alternatifs et les musiques actuelles ainsi que bien sûr les musiques dites « du monde » ou la musique plus localement bretonne ont toujours trouvé dans notre région de mélomanes un accueil enthousiaste quoique critique. La Bretagne, par la force et la spécificité de sa culture, aurait pu s’enfermer dans le repli identitaire. Bien au contraire les artistes bretons ont choisi l’ouverture, inter-celtique parfois mais le plus souvent internationale et ce, nous l’avons dit dans la transversalité des genres. Le label Innacor « haut parleur des cultures de Bretagne et du monde » privilégie et soutient justement ces créations musicales innovantes et souvent transversales par l’origine géographique des artistes.
JAZZDOR
"La création du label Jazzdor Series s’est imposée comme une évidence à la fin du concert donné par Joëlle Léandre et VinCent Courtois au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin 2013. Dans les loges de Kesselhaus, Philippe Ochem, directeur de Jazzdor, annonce que le concert du duo, enregistré par Deutschlandradio Kultur, inaugurera le label de Jazzdor. Un an plus tard, le disque voit le jour, première référence de Jazzdor Series, avec sa ligne graphique signée Helmo. La suite devrait voir la parution d’un ou deux disques par an, au gré de projets et concerts qui ont marqué les dernières éditions des deux festivals organisés par Jazzdor à Strasbourg et Berlin ainsi que Jazzdor : la saison. La création du label Jazzdor Series s’est imposée comme une évidence à la fin du concert donné par Joëlle Léandre et VinCent Courtois au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin 2013. Dans les loges de Kesselhaus, Philippe Ochem, directeur de Jazzdor, annonce que le concert du duo, enregistré par Deutschlandradio Kultur, inaugurera le label de Jazzdor. Un an plus tard, le disque voit le jour, première référence de Jazzdor Series, avec sa ligne graphique signée Helmo. La suite devrait voir la parution d’un ou deux disques par an, au gré de projets et concerts qui ont marqué les dernières éditions des deux festivals organisés par Jazzdor à Strasbourg et Berlin ainsi que Jazzdor : la saison."
JIM A. MUSIQUES
J’ai d’abord créé avec cette structure associative, en février 2000, dans le but d’auto-produire certaines de mes compositions.C’est Bertrand Auger qui m’a permis de rencontrer François Laizeau et Marc-Michel Le Bévillon. Grâce à leur générosité artistique, et à l’amitié qui les lie, j’ai pu enregistrer en 2000 un cd 4 titres de ces compositions, intitulé " Comme un enfant ", sur lequel joue aussi Philippe Slominski (trompette, bugle).J’ai d’abord créé avec cette structure associative, en février 2000, dans le but d’auto-produire certaines de mes compositions.C’est Bertrand Auger qui m’a permis de rencontrer François Laizeau et Marc-Michel Le Bévillon. Grâce à leur générosité artistique, et à l’amitié qui les lie, j’ai pu enregistrer en 2000 un cd 4 titres de ces compositions, intitulé " Comme un enfant ", sur lequel joue aussi Philippe Slominski (trompette, bugle).Peu après, Bertrand m’a fait écouter l’enregistrement de l’un de ses concerts en quintet, et j’ai eu rapidement envie de faire connaître cette musique. En 2002, nous avons donc édité sous le même label un album live du quintet de Bertrand Auger, " Metamorphosis ", un disque de haute tenue musicale (sorti en février 2003).Dans cet élan enthousiaste, j’ai proposé à Christel d’enregistrer en quintet les standards qu’elle apprécie le plus, ce qui a donné naissance à notre troisième production, l’album Nature Boy (sorti en juin 2003). Jim Assan
JUJU WORKS
Soucieux de fixer ces musiques aventureuses sur support physique et de permettre aux artistes de finaliser leurs projets de disque, Samuel Silvant, musicien de Jazz, en est le principal moteur.
C’est l’édition de son disque en quartet « De l’autre coté de la voie ferrée » élu "Citizen Jazz" qui fait figure de première référence.
On retrouve des artistes régionaux, nationaux et internationaux dans le catalogue du label, tous épris d’aventures et d’explorations.
L'ARBRE CANAPAS
Collectif de musiciens rassemblés autour de la création, la sensibilisation et la diffusion de "musiques de traverse", issues de différents courants musicaux actuels : jazz, musiques du monde, musiques contemporaines... Création 2004
LA BUISSONNE
LA TRIBU HERISSON
Label du collectif La Tribu Hérisson qui réunit treize musiciens autour d’une démarche musicale et artistique ouverte qui puise son inspiration dans le jazz, les musiques d’aujourd’hui, l’improvisation, la création contemporaine et les arts du spectacle vivant. Depuis sa création, il poursuit un idéal esthétique et humain fort en explorant, par la confrontation des genres et l’ouverture sur d’autres formes d’expressions artistiques, de nouveaux espaces de liberté et de créativité. Il est ainsi à l’origine d’une musique vivante et communicative.De nombreux musiciens et artistes viennent régulièrement partager cette aventure en participant à des concerts-rencontres ou en s’associant à certaines créations du collectif.
LABEL BLEU
LABEL FORGE
LABEL LABORIE
LABEL USINE
LAGUNARTE
LE FONDEUR DE SON
LE MAXIPHONE
LE TRITON
LES NEUF FILLES DE ZEUS
Les neuf filles de Zeus, Muses, déesses des arts nobles, filles de Zeus et de Mnémosyné : Calliopé à la voix harmonieuse (la Poésie épique), Clio “célébrée” (l’Histoire), Euterpe “gaieté” (la Flûte), Terpsichore “joie de la danse” (la Poésie légère et la Danse), Erato “aimable” (la Lyrique chorale), Melpomène “chant” (la Tragédie), Thalie “abondance, bonne chère” (la Comédie), Polymnie “plusieurs chants” (la Pantomime), et Uranie “la céleste” (l’Astronomie).
Les neuf filles de Zeus entend mêler les arts : musique, danse, théâtre, cinéma, poésie, conte…
LINOLEUM
LMD Productions / Evidence
MAZETO SQUARE
Créée en 2009 par Charles Borrett, Mazeto Square est une société de production,une maison d'édition et un label discographique. Depuis plus de 10 ans, nous nous consacrons à l’émergence d’œuvres qui nous semblent nécessaires : des albums pour la jeunesse, des disques d’artistes et de musiciens hors normes, des films expérimentaux, des documentaires musicaux, des rééditions d’œuvres anciennes parfois oubliées, mais aussi des essais politiques pertinents, des livres d'artistes... À ce jour, notre catalogue compte plus d'une centaine de livres,et près de 50 références discographiques/vidéographiques.
MELISSE
MÉLODIE EN SOUS-SOL
S’appuyant sur le croisement d’inspirations diverses, de rencontres inédites entre interprètes, tout en puisant dans les racines du jazz une vérité qui traverse les époques et les modes, le Label Mélodie en sous-sol se nourrit de cette liberté pour produire une musique qui se renouvèle à chaque projet.
METAL SATIN, LUTHERIE URBAINE
Favoriser les échanges et partenariats du plus proche au plus lointainInclure des démarches éducatives au cœur même du processus créatif.
MOMENTANEA
MUSIVI / JAZZBANK
MZ RECORDS / MARMOUZIC
NAÏ NÔ RECORDS
NATO
NEMO
Les artistes du collectif sont : Christophe Rocher : Clarinettes, composition, direction artistique Vincent Raude : Electronique, composition Nicolas Pointard : Batterie, composition Nicolas Peoc’h : Saxophone, composition Frédéric B.Briet : Contrebasse, composition Philippe Champion : Trompette, composition Christofer Bjurström : Piano, composition
ONJ Records
L’ONJ a depuis sa création toujours assuré un rôle de producteur dans la réalisation de ses albums. De 1986 à aujourd'hui, il a investi dans les processus d'enregistrement, de mixage, de mastering, d'artwork et de promotion de 31 disques, véritables témoignages des différents orchestres qui ont nourri et ponctué l'histoire de l’institution et dont les sorties ont été assurées en collaborations avec divers labels (Label Bleu, Verve, Evidence, ECM, Le Chant du Monde, Bee Jazz et JazzVillage) jusqu’en 2014, date à laquelle l'orchestre a créé son propre label, ONJ Records, en collaborant avec le distributeur L'Autre Distribution.
ONZE HEURES ONZE
ORMO RECORDS
OUCH RECORDS
PEEWEE!
PETIT LABEL
POTLATCH
QUARK RECORDS
Au commencement il a été créé par des musiciens pour sortir les enregistrements qu’ils proposaient sans succès aux labels existants, en période de raréfaction des labels pour le jazz et les musiques improvisées. Du solo (Jean-Luc Cappozzo) au duo (Edward Perraud et Jean-Pierre Drouet ou Edward Perraud et Elise Caron) en passant par le sextet (69), Quark réunit des grands noms de la scène jazz et improvisée contemporaine.
Le premier disque du label fut le premier opus de Das Kapital, "All gods have children" (Edward Perraud, Hasse Poulsen, Daniel Erdmann).
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
RECTANGLE
Rectangle est un label indépendant français de musique fondé par Quentin Rollet et Noël Akchoté, en 1994. Producteur au départ d'albums uniquement Vinyle, il passe vers la fin des années 1990 au CD, puis, après une longue pause revient en 2011 au format MP3.
Les productions du label couvrent de nombreux styles et genre de musique, tels le jazz, la musique improvisée, le post-rock, le free jazz, la chanson, l'electronica, ou des disques de spoken word.
reQords
reQords est né après l'arrêt de Rectangle au début des années 2000. Après deux sorties très espacées dans le temps, reQords édite maintenant les disques de Quentin Rollet sous forme de CD. Des nouveautés comme des bandes retrouvées. L'idée est de faire des disques documentant les rencontres, les époques, les différents projets, passés ou en cours, sans limite de style (du bruitisme improvisé à l'électronique abstraite en passant par la musique pour l'image).
RESOLUTION
RESOLUTION est né en 2021 afin d’accompagner les productions du groupe parisien Who Parked The Car. D'autres artistes de la scène NeoSoul-Jazz-Pop rejoindront le label à partir de septembre 2023.
ROGUE ART
RogueArt se propose de donner la parole à des artistes qui ont une expression originale, intelligente, riche : sans pléonasme, à des artistes !
RogueArt se veut un label de jazz.
Aujourd’hui, nombreux sont les très grands musiciens de jazz. Ce mot est tellement dévoyé que beaucoup de ces artistes n’osent plus l’utiliser pour décrire leur musique.
Le jazz est l’une des très grandes révolutions artistiques de ces cent dernières années. Sans définition ni charte, ouvert à toutes les influences, à toutes les autres formes d’expression, en perpétuelle évolution, sans autre règle que d’être respectueux de son passé, le jazz vit et dérange encore, vivra et dérangera toujours. Quelle expression complexe, raffinée et sensible des énergies, des émotions, des sentiments, des peines, des douleurs, des joies, des fractures, des combats, des espoirs, des déceptions... de la vie.
Le jazz est l’un des rares mouvements artistiques à portée universelle aussi profondément ancré dans le social, racines afro-américaines obligent ; c’est sans doute ce qui fait son identité et sa singularité. Sans ce lien qui l’unit au quotidien de ceux qui ont à lutter pour vivre ou pour exister socialement, le jazz n’est plus qu’une esthétique sans relief. C’est ce que trop d’auditeurs et critiques oublient aujourd’hui.
RogueArt est donc un « lieu » d’expression et de confrontation. La rencontre avec les musiciens et artistes qui nous font l’honneur d’y séjourner ne vous laissera pas indifférents ; nous ne pouvons pas imaginer qu’elle puisse vous décevoir !
Notre seul objectif est donc de mettre leur expression à votre disposition, à la disposition du plus grand nombre.
RUDE AWAKENING PRESENTE
SARAVAH
SOMETIME STUDIO
SPACE TIME RECORDS
SUITE
SUNSET RECORDS / FRAMBOISE PRODUCTION
Sunset Records est la suite logique du travail effectué au Sunset & Sunside. Le label a pour vocation de défendre les musiciens qui s’y produisent régulièrement avec lesquels on a tissé des liens d’amitié. Sunset Records, c’est Rhoda Scott, Etienne Mbappé, Anne Ducros, Jean-Jacques Milteau, Bex / Catherine / Romano et bien d’autres à venir.
THE BRIDGE SESSIONS
TOUR DE BRAS
Tour de Bras est un organisme de création, de production et de diffusion qui œuvre à Rimouski dans le domaine des musiques improvisées.
TDB organise, deux fois l’an, les Rencontres de Musiques Spontanées, une célébration internationale des musiques libres.
Par ses résidences, ses ateliers, ses classes de maîtres et ses concerts, Tour de bras offre aux musiciens intéressés par cette pratique un contexte d’exploration artistique et de partage de savoir favorable à la rencontre et à la création.
Tour de bras se donne aussi pour mandat de favoriser la circulation de ses productions et le rayonnement des œuvres au Canada et à l’étranger.
Les soummissions sont toujours bienvenues
Tour de bras is a production structure devoted to free improvised music.
TDB runs a bi-annuel celebration of free music called Rencontres de Musiques SpontanéesWithin workshops, concerts and albums, Tour de Bras encourage experimentation and encounters.
Submissions are welcome, all year long.
ULTRABOLIC
UMLAUT
Umlaut est un collectif de musiciens et musiciennes né en 2005 à Stockholm, dont deux branches se sont ensuite ouvertes à Berlin puis à Paris. La branche parisienne d’Umlaut, fondée en 2009 sous forme d’association, est basée historiquement dans le 18e arrondissement de Paris. Elle se compose des musiciennes Eve Risser et Amaryllis Billet, des musiciens Joris Rühl, Antonin Gerbal, Sébastien Beliah et Pierre-Antoine Badaroux et du compositeur Karl Naegelen.
« Transformation of sound », la transformation du son, est le mot d’ordre autour duquel ils se sont rassemblés, pour produire des disques, organiser des concerts, découvrir de nouveaux artistes et créer ensemble. La branche parisienne d’Umlaut a produit à ce jour plus de 50 références discographiques sous divers formats, et organisé sept éditions de son festival en région parisienne. L’association met également régulièrement en place depuis sa création des actions culturelles, menées par ses différents membres, et réalise un travail de recherche en lien avec l’IRCAM, autour notamment des notions d’improvisation, d’interaction et de rapport à l’écriture ouverte.
Par toutes ses activités, le collectif oeuvre à faire connaitre des musiques trop rarement défendues, luttant contre le cloisonnement entre les différentes pratiques musicales contemporaines. Cela amène Umlaut à défendre la musique improvisée et les compositeurs contemporains aussi bien que la musique traditionnelle polonaise, le be-bop destructuré, le free jazz, le swing ou des performances en solo, ceci au fil de nombreuses découvertes et rencontres.
Depuis 2015 l’association a pu bénéficier d’une aide à la structuration, puis au conventionnement (2017) de la DRAC Île de France.
VAND'OEUVRE
VENT D'EST
VENT DU SUD
VISION FUGITIVE
WILDSCATE
WING HEART RECORD
The impulse behind the label is to share a diverse range of music, with a hope that some of the experiences may give enjoyment, healing, uplift or stimulation. The provenance is from musicians and friends that I have worked or played with or that have come into the range of my network, as well as my own material with a community rather than commercially-minded world view.Most but not all of the people involved have a spiritual, philosophical, ecological or healing based background or intent, and the catalogue will be eclectic and diverse, ranging from Jazz, World Music inspired, Free improv and Sound Healing approaches. I am not a great fan of restrictive labels, but at least this gives you some signposting information. If you are curious, open and eclectic in your tastes, then hopefully there may be something good here for you to bring into your life!We are developing the site so there is more to add as we go along, but the journey begins with one step and all that!There will be some info about me, my muso partners, our histories and links to take you further, and a place where you can listen to free downloads, and purchase things you want more permanently in your life via the shop place.After a lifetime of being involved in sound and music , at my ripe old age, I am now looking forward to sharing my story and the various music projects along the way.