PUBLICATION MARS 2021
Sauvons le studio JUILLAGUET, lieu d’enregistrement, de création et de diffusion culturelle en milieu rural , en lui permettant de garder son piano !
Ce studio installé en Charente bénéficie depuis presque 10 ans d'un grand piano Yamaha C7, sous forme de prêt. Hélas, en raison de la crise sanitaire et de son impact sur l’ensemble du secteur culturel, son propriétaire, ami et collaborateur régulier du studio, souhaite le récupérer pour le vendre. L’absence de ce grand piano porterait un coup fatal à l’activité du lieu en privant le studio d’un instrument aussi précieux qu’indispensable.
Or, malgré le tarif préférentiel, les fonds propres à leur disposiition sont insuffisants pour le rachat de ce piano.
Aidons les à boucler le financement nécessaire pour conserver ce grand piano, indispensable au studio d’enregistrement en particpant librement financièrement en cotisant sur PAYPAL
Un peu d’histoire…
En 1992, Michala MARCUS et Kent CARTER ont acquis cette ancienne ferme, située au bout d’une petite route sans issue, surplombant une vallée arborée et de pâturages. Le projet était de créer des équipements susceptibles de répondre à leurs attentes en termes de création artistique. Ils avaient besoin d’un espace dédié au studio de production et d’enregistrement ainsi que d'une grande salle permettant à la fois d’accueillir des artistes en résidence et ponctuellement du public pour assister à des concerts ou des spectacles proposés en fin de résidence par exemple, sans oublier un espace polyvalent pour accueillir tout type d’activités en phase avec l’esprit du lieu : QI-Gong, Zen, Pilates, ateliers chorégraphiques…
Un lieu de création ouvert sur le monde…
Destiné aux musiciens et compositeurs, ce studio offre de nombreuses possibilités avec son plateau de 100 m², ses deux cabines, 30 m² et 6 m² et sa régie spacieuse, permettant de multiples configurations. Les qualités sonores et l’excellente acoustique favorisent une grande diversité d’enregistrement. Ces espaces disposent d’une grande hauteur sous plafond, idéals pour des ensembles acoustiques. Ce studio est aussi destiné à toute personne œuvrant dans le domaine de la création sonore.
De nombreux artistes sont venus s'y produire, répéter, enregistrer ou séjourner quelques semaines lors d’une résidence, profitant du cadre naturel et reposant de cet écrin de verdure, tout en appréciant le service aux petit oignons et les capacités d’hébergement.
De nombreux albumsont été produits dans ce studio qui a notamment eu le plaisir d’accueillir :Malouma, Rajery, Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Kassé Mady, Eve Risser, Joris Rühl, Karl Naegelen, Lucy Dixon, Mental Medication, Cuareim Quartet, Yonathan Avishai, Geoffroy Gessr, Jean Pascal Boffo, Didier Freboeuf, Misja Fitzgerald, Dick Annegarn, Etienne Rolin, Benat Achiary François Rossé, Simon Mary Kristal Mundi, Didier Lassere, Christiane Bopp, Healing Unit, Benjamin Duboc, Bedmakers, Mahotella Queens, Winston Mc Anuff et Fixi….
Un lieu de diffusion en milieu rural…
Depuis plusieurs années, ils proposent des séances publiques à travers une formule « apéro-concert », mêlant exigence artistique et convivialité : avant et après le concert, le public se retrouve autour d’un verre, d’une collation, le plus souvent en présence des artistes, favorisant ainsi les rencontres et les échanges. Le bouche-à-oreille a si bien fonctionné que ces « apéro-concerts » sont devenus un rendez-vous culturel incontournable en sud-Charente.
…menacé par la crise sanitaire lié à la Covid
actualités