28 août 2021 (15h - 17h), au Festival AU SUD DU NORD, à CERNY, 91.
À l’invitation du festival, Pierre Tenne, historien, critique musical et gazetier du journal Les Allumés du jazz, ouvrira les débats avec un thème particulièrement affuté :
Avec :
Bernard Lortat-Jacob, musicologue et ethnologue
Jean Rochard, producteur de musique enregistrée
Michele Gurrieri, musicien de la Fanfare Invisible
Nicolas Souchal, musicien de la Fanfare Invisible et improvisateur
Ben Lagrene, Free Party de Redon
À l’heure où les termes de « musique vivante » ou de « spectacle vivant » se trouvent banalisés, où le concert est souvent présenté comme la forme authentique, naturelle de la musique, par opposition à la musique enregistrée, on oublie volontiers que le concert, dans sa forme payante où publique, est une invention de 1725, précédant de 152 ans celle de la musique enregistrée. Cette opposition simpliste, alors qu’il existe bien des façons de confronter où partager la musique depuis l’origine de l’humanité, est heureusement souvent remise en cause quand l’enregistrement peut permettre une musique déliée de l’interprétation sur scène. Mais qu’en est-il du concert en lui-même? Est-il la forme, le lieu naturel de la musique ? L’échange proposera plusieurs angles critiques pour aborder ces questions, en comparant les situations ethnomusicologiques, en situant le concert dans un temps et une géographie somme toute très ramassés dans l’histoire de la musique, en montrant que l’enregistrement a également transformé les concerts, où en donnant la parole aux musiciens et musiciennes qui, aujourd’hui encore, jouent leur musique sous d’autres formes.
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