N° 2 Les aventures de Stéphane en Amérique A busy man
Ce matin, je suis allé dans le quartier de Tribeca, voir LA galerie d'art avec laquelle j'avais envie de travailler, parmi celles qui s'étaient montrées intéressées par mes peintures. Notre relation avait commencé classiquement par des échanges de méls alors que j'étais encore en France, mais j'avais dû revenir plusieurs fois à la charge, pour finalement décrocher un rendez-vous annulé il y a deux jours. J'étais un peu refroidi par l'attitude de ses confrères car entre ceux qui ne répondent plus, qui ont oublié mon existence ou qui me disent (hier, à la Mixed Greens Gallery de la 26ème rue) sorry, we only show american artists, je commençais à désespérer, et ce contretemps n'améliorait pas mon humeur. Malgré tout, je m'accrochais à l'espoir de déboucher sur quelque chose avec ma galerie préférée.
Cheryl et son assistante ont pris quelques minutes pour regarder les oeuvres que j'avais apportées et discuter avec moi.
Je n'ai pas compris tout ce qu'elles disaient, sauf la chose principale : ce que je fais leur plaît tant qu'il est presque certain que je vais participer à une exposition aux mois de décembre ou février prochain.
Stéphane Cattaneo exposant à New York City, je trouve que ça en jette. http://www.cherylhazan.com/
D'autre part, j'ai la joie et l'immense privilège d'assister à l'émergence d'un mouvement très intéressant : Occupy Wall Street, qui prend une ampleur phénoménale.
Il fallait voir ce qu'il s'est passé à New York hier ! Des milliers de manifestants criant des slogans hostiles au capitalisme et à Wall Street sans une ambiance de fête super sympa. J'ai passé des heures sur Liberty Plaza, à assister (et participer) à ce moment qui va peut-être devenir historique et l'énergie qui se dégage de cette foule de gens tout étonnés d'être ensemble est communicative... Entre vieux activistes de la gauche américaine, jeunes hippies organisant des séances de méditations zen et badauds heureux de photographier ce qu'il se passe, le brassage est intense et joyeux. Tout le monde parle à tout le monde, aucune violence ne sourd de cette assemblée hétéroclite. J'ai moi-même été photographié cinquante fois avec mon panneau, j'ai participé à un film réalisé par un Belge, rencontré plein de gens ; je crois que c'est vraiment là qu'il faut être en ce moment.
http://www.france-amerique.com/articles/2011/10/06/occupy_wall_street_les_francais_soutiennent_le_mouvement.html
D'ailleurs, je vais y retourner d'ici une heure, afin de voir ce qu'il va continuer de se passer.
Après quoi je me rendrais au vernissage d'une exposition d'Ann Leggett auquel j'ai été invité, à Queens City, sur la rive opposée de l'East River.
C'est ce qu'on appelle une bonne journée, en somme.
Stéphane