Le Label GRRR nous présente ses productions dématérialisées !
GRRR est un des plus anciens labels indépendants encore vivants : le premier CD du Drame sort en 1987 (L’hallali contient un opéra-bouffe sur un livret de Régis Franc) ; dix ans plus tard, en 1997, c’est au tour du premier CD-Rom, Carton (album de chansons de Birgé-Vitet, autour des images du photographe Michel Séméniako), puis Machiavel, qui dessine vingt-cinq ans de mariage du jazz et de l’électronique et qui, comme le précédent, réunit une partie audio et une œuvre multimédia interactive, saluée par la critique et étudiée dans presque toutes les écoles d'art ; on rêve de pouvoir bientôt réaliser un DVD en 5.1 qui se serve réellement du support de manière dynamique, raconter des histoires à dormir debout, fabriquer des illusions comiques ou se mettre en colère contre un monde que nous n’avons pas choisi même si nous en sommes tous responsables.
Vaste programme qui tient éveillé Jean-Jacques Birgé, compositeur, cinéaste, auteur multimédia et par la force des choses producteur indépendant. Dans la musique comme dans ses prises de position politiques, GRRR réfléchit l’univers qui nous entoure en dressant un pont entre les racines du vieux monde et les technologies du futur, histoire d’inventer de nouvelles utopies… Le premier disque du label GRRR, défense de de Birgé-Gorgé-Shiroc, est réédité sous la forme d'un CD et d'un DVD, avec 6h30mn d'inédits audio (1975) et le film expérimental La nuit du phoque de Birgé-Mollerat (1974).
L'événement qui marque 2007 est la sortie d'Établissement d'un ciel d'alternance de Michel Houellebecq et Jean-Jacques Birgé, un album magique où Birgé est au clavier et dont Houellebecq dit que c'est sa seule collaboration réussie avec un musicien.
Depuis 2010, GRRR est passé à la dématérialisation des supports, publiant 69 albums en écoute et téléchargement gratuits sur son site drame.org, soit 929 pièces pour 137 heures de musique inédite ! Voici les plus récents… La radio aléatoire diffuse un programme continu sur sa page d'accueil.
Retour à la case départ, le label n'a pas abandonné les beaux objets pour autant, puisque sont en production des vinyles avec des productions toutes neuves. Les LP et CD sont également toujours disponibles sur la boutique des Allumés du Jazz !
Ses productions dématérialisées sont disponibles ici : http://drame.org/2/index.php