Les Allumés du Jazz au Festival à Luz Saint Sauveur

Publié le 2015-07-06
Temps de lecture : 5 min.
Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz au Festival à Luz Saint Sauveur
Les Allumés du Jazz

L'équipe des Allumés du Jazz sera sur le festival de Jazz à Luz du 10 au 13 juillet 2015

 

25 printemps et pas une ride !

Ce savant mélange d'insatiable curiosité artistique et d'esprit critique, agit comme un élixir de jouvence... on ajoute 2 bonnes doses de tolérance, 5 belles poignées d’envie d’être ensemble et d’esprit collectif, sans oublier quelques pincées de temps à donner, et, l'ingrédient le plus important : l'attachement au Pays Toy, parce que sans cela, il y a 25 ans, il n'y aurait jamais eu de « Jazz à Luz »...

C'est pourquoi, soutenus depuis peu par la Communauté de Communes du Pays Toy qui regroupe 15 villages, nous prenons cette nouvelle compétence comme une belle reconnaissance... D'autant plus ravis que notre terrain de jeu s'agrandit !

Nous ne sommes malgré tout pas dupes de l'aventure qui nous attend, car nous sommes forts de ces 25 dernières années, mais si fragiles face à l'adversité, qu'elle soit financière ou politique...
Bien conscients que rien n'est acquis, il nous incombe donc, avec tous nos amis de l'association, une belle partie des villageois et le courage des élus et des partenaires de relever ce nouveau défi.

Maupassant écrivait : « Les grands artistes sont ceux qui imposent à l'humanité leur illusion particulière »...
Alors, seulement armés des instruments des artistes, de leurs cordes, leurs archets, leurs touches, leur souffle, leur voix et leur corps, nous vous donnerons à sentir ce que nous cherchons à atteindre chaque année : un équilibre.
Sur le fil de notre programmation, c'est celui qui vous fera retenir votre respiration quant au risque pris, à la beauté du geste, à l'étonnement qu'il suscitera, au vertige qu'il vous procurera ; un équilibre étroitement lié à la qualité du contact que nous aimons cultiver avec le public.

A l'heure de tous les désarrois qu'engendre l'actualité de ce monde, c'est justement le moment d'être tenaces pour maintenir ce festival : il est vital pour que s'exprime notre liberté, il n'est autre que notre liberté d'expression.

La retraite n'est décidément pas pour demain.

L’association Jazz Pyr’

http://www.jazzaluz.com/index.php/edito-2015

Il existe, tout le monde le sait, une amusante "rivalité légendaire" entre les deux métropoles du Sud-Ouest que sont Toulouse et Bordeaux, entretenue par chacun de façon sympathique la plupart du temps et de manière chauvine et partisane ça et là.

Le monde de la musique et du jazz en particulier échappe évidemment à cette forme de "compétition".

Placés au Sud entre ces deux belles métropoles, nous avons pu observer cette émulation et surtout nourrir notre festival de cette richesse, de ce bouillonnement et justement de cette diversité. Nous avons écrit, au fil des années une histoire avec ces deux scènes régionales, faite de découvertes, de surprises, de révélations, une histoire gagnant-gagnant car il est évident que toute création musicale, aussi pertinente qu’elle soit a besoin d’aller rencontrer un public au travers des festivals… lorsque ceux-ci sont conscients de la nécessité de soutenir la scène régionale et la prise de risque artistique…

Comme un aboutissement, comme un symbole et un clin d’œil, apparaissent simultanément deux projets ambitieux et passionnants :

La création de l’ENSEMBLE FM à l’initiative de la pianiste CHRISTINE WODRASCKA, et une interprétation du mythique « IN-C » de TERRY RILEY avec tout le gratin du jazz toulousain.

Le projet ENSEMBLE UN, dirigé par les emblématiques DAVID CHIESA, DIDIER LASSERRE et MATHIAS PONTEVIA, où l’on retrouve là aussi tout le grand cru bordelais, avec disséminés les troublions de l’iconoclaste collectif des Potagers Nature, autour de compositions de musique contemporaine.

Pour cette 25ème édition, nous avons décidé symboliquement de faire de ces deux grands ensembles la colonne vertébrale du festival. Nous irons même plus loin, et nous allons, pour définitivement casser les clivages régionaux, confronter entre les deux concerts, à l’occasion de balades montagnardes typiquement Jazzaluzéennes, les deux ensembles, au travers de rencontres inédites et néanmoins préméditées dans les villages du Pays Toy.

Une autre métropole, celle là beaucoup moins régionale, rivalise de foisonnement et de créativité en matière de jazz, autour en particulier du collectif « Muzzix », c’est la métropole Lilloise. Nous avons écrit également une histoire avec elle par la déferlante « Pieuvre » en 2012 et l’année dernière par l’incroyable concert du groupe KAZE ; cette année, c’est au tour du trio TOC, musique improvisée transe-électro-rock d’une puissance rare de représenter la scène Chti.

Nous ne pouvons évidemment pas oublier notre capitale, qui a vu ces dernières années, là encore autour de plusieurs collectifs, éclore des quantités de groupes et de jeunes musiciens tous plus étonnants et inventifs les uns que les autres. Le groupe CABARET CONTEMPORAIN, composé justement de musiciens issus de cette scène émergeante, viendra nous présenter une vision très personnelle et singulière, version musique improvisée de la techno ; nous y ajouterons, un petit accent alsacien avec le groupe DONKEY MONKEY, autour de la magnifique pianiste EVE RISSER, duo lauréat cette année de Jazz Migration, projet radicalement cahotique de Boogie Woogie ! Nous programmerons également le double concert de JEAN-LUC GUIONNET, en solo au sax et en duo à l’orgue de l’église de Luz avec THOMAS BONVALET au banjo.

Notre contribution européenne sera cette année helvétique, les frontières jazz, n’étant évidemment pas les mêmes que celles politiques, avec le retour sur ses origines de la pianiste SYLVIE COURVOISIER, qui avait envouté il y a quelques années le public Luzéen en duo avec son complice Mark Feldman ; elle revient avec l’album « Double Windsor » (label Tzadik, 2014) sur le traditionnel trio jazz et nous donnera une version 100% suisse avec en prime le bonheur de découvrir le très surprenant batteur JULIAN SARTORIUS ; autre proposition avec le groupe HILDEGARD LERNT FLIEGEN autour de l’improbable chanteur beatboxer ANDREAS SCHAERRER, récemment couronné révélation jazz de l’année ; groupe qui réussit le pari rare de l’exigence et du populaire.

L’équilibre ne serait pas parfait si le pays d’origine du jazz n’était pas représenté : outre Sylvie Courvoisier que nous venons de citer qui est bien sur autant américaine que suisse, nous avons la joie de recevoir pour la première fois à Luz le grand saxophoniste KEN VANDERMARK ; nous le retrouverons, chose rare en Europe, en solo. Le trio TOO MANY ZOOZ, né dans le métro, new-yorkais, viendra  quant à lui présenter son  jazz-funk-électro survitaminé sur les scènes de tous les grands festivals européens et fera un petit détour par le Pays Toy.

Nous ferons également un petit voyage en Ethiopie avec le groupe international KAZANCHIS ! Outre ces contingences géographiques, Jazz à Luz, festival d'Altitude en Pays Toy, va ouvrir une porte sur la poésie en proposant une création réunissant l’incomparable acteur DENIS LAVANT, le percussionniste LAURENT PARIS et le saxophoniste CAMILLE SECHEPPET. Ce projet est d’une certaine manière le prolongement de notre aventure humaine avec LES FRERES LARRIEU puisque cette toute nouvelle équipe artistique s'est rencontrée sur le tournage de leur prochain long métrage. Ces musiciens Toulousains du groupe Brutla ont été découvert par les cinéastes lors de leur prestation au festival Jazz à Luz 2013.

Enfin, et comme il est de coutume au festival Jazz à Luz, nous n'oublierons pas de programmer de belles fins de soirées au club de la salle des voûtes de la Maison du Parc et de la Vallée, des groupes locaux et régionaux comme CANTENAC DAGAR, SAX MACHINE, ARCHI-OUÏR et CHU TSAO… de programmer des apéros concerts conviviaux dans les bars du village avec des formations musicales aussi surprenantes que festives comme la fanfare LES FANTASTICS (Ex Vagabontu), JULO, CATHON CATAIX et AZULENCA…et pleins d'autres rendez-vous plein air joyeux avec LA FANFARE DU FOND DU BUS

Et cette année pour la première fois, on vous fera même grimper tout en haut de notre montagne de l'Ardiden…

Nous vous souhaitons un magnifique 25ème voyage…

Jean-Pierre Layrac

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.