Les Actualités
Au Sud Du Nord fête ses 30 ans ! Retrouvez la programmation du festival 2024 qui aura lieu à Boissy-Le-Cutté du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre et à Itteville du 27 au 29 septembre. Cliquez ici pour télécharger le programme en pdf.
Le Serre Chevalier Summer Jazz Festival est né à l’initiative du clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis et du pianiste et directeur de conservatoire Jean-Jacques Di Tucci.
Programme de la seconde édition du 20 au 23 août avec Vincent Courtois, Jacky Molard - François Corneloup quartet Entre les terres, Christophe Monniot - Didier Ithursarry duo, Louis Sclavis - Claude Tchamitchian duo, Boyan Z,- Julien Lourau duo
Programme détaillé ici
Du 23 AU 25 AOÛT, le festival Petite nature revient cette année dans le village de Chassey ( Bourgogne - Côte-d'Or) organisé par la compagnie Dire et Ouïe. Programme complet sur l'affiche.
Le 28 août 2021, les Allumés du Jazz avaient convié Bernard Lortat-Jacob au premier rond-point organisé depuis 2018. C'était à Cerny, pour le festival Au Sud du Nord. L'ethnomusicologue y avait présenté une vie de travaux sur les musiques de fête méditerranéenes, de Sardaigne, du Maroc, des Balkans, pour ouvrir toutes les perspectives géographiques et musicales sur ce que pouvait bien être cette drôle d'invention qu'on croit souvent si naturel: le concert. Dialoguant avec des inconnus, musiciens, journalistes, passionnés, producteurs, techniciens, cuisiniers, militants, il avait montré une générosité et une curiosité aussi nécessaire que la précision et l'érudition de son propos.
Bernard Lortat-Jacob ne s'est pas retrouvé à Cerny par hasard, et était déjà indirectement présent au catalogue des Allumés du Jazz, à travers ses recherches sur les musiques marocaines et méditerrannéennes qui avaient déjà dialogué avec les productions à haute teneur internationaliste du Fondeur de Son. Rien n'arrive peut-être par hasard, et le chargé de recherche au CNRS, fondateur de la Société Française d'ethnomusicologie, collaborateur de Maurice Fleuret à la direction de la musique du minsitère de la culture dans les années 1980, auteur de nombreux livres de référence, se montrait aussi auteur et interprète de chansons sensibles, qu'on peut retrouver enregistrées dans quatre albums, dont un augmenté d'un DVD.
Bernard Lortat-Jacob nous a quitté le 18 juillet 2024, laissant aux Allumés du Jazz (aussi) une trace forte d'humanité et de présence de musiques pensées et vécues librement.
Photo: Société Française d'Ethnomusicologie
Pour la 9ème édition du SPIME, Le Fondeur de Son invite Grand8, ensemble d’improvisation basé à Marseille, pour 3 jours d’expérimentations et de performances en double grand ensemble.
3 jours, 3 lieux, 3 aventures:
Vendredi 30/08/24 - 21h30 | La Villette
Jour 1 : concert au Festival Constellation / Jazz à la Villette
Premier rendez-vous : la folie VIllette Makrez accueillera un concert réunissant les 20 musicien·ne·s des deux ensembles. Concert dans le cadre du festival Constellations-Under the Radar-Jazz à la Villette en partenariat avec le dispositif Collision Collective de la fédération Grands Formats.
Villette Makerz (Folie L5)
Parc de la Villette.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
M° Porte de Pantin ou Porte de la Villette
Prix libre - Réservation conseillée.
Facebook de l'évènement
Samedi 31/08/24 - 11h00-14h00 | Parc de Belleville
Jour 2 : performance d'improvisation musique/danse en plein air
Deuxième rendez-vous : à l'heure du pique-nique, performance d'improvisation en plein air et en grand espace dans le Parc de Belleville. Augmentés de danseurs et de performeurs, les deux ensembles, répartis en plusieurs petites formations, improviseront librement dans le parc avant de se retrouver pour un final à l'amphithéâtre.
Parc de Belleville
Accès rue des Couronnes, rue Piat, rue Julien-Lacroix, rue Jouye-Rouve
Métro Couronnes, Belleville; Pyrénées.
Gratuit.
Facebook de l'évènement
15h30-17h : TABLE RONDE à la CANTINE de BELLEVILLE
"Grands ensembles de musique improvisée. Quelles pratiques? Quelles organisations?"
Table ronde animée par Pierre Tenne, journaliste, président des Allumés du Jazz.
Avec Alexandre Pierrepont, anthropologue, poète.
Et les musicien·ne·s de Grand8 et du Fondeur de Son.
Dimanche 01/09/24 - 17h00-22h00 | Le lapin vert
Jour 3 : concert suivi d'une jam d'impro
Troisième rendez-vous : la traditionnelle jam mensuelle du Fondeur de Son au Lapin Vert reprend avec un set d'ouverture exceptionnel : les deux ensembles ouvrent la soirée par un mini concert, suivi d'une jam d'improvisation libre croisant les disciplines et les publics (musique, danse, visuel, texte,…). Venez rencontrer tous les improvisateur·ice·s du SPIME#9 !
Péniche Le lapin vert
59 quai de la Marne, Joinville-le-Pont
RER A Joinville le Pont – puis 5 mn à pied en longeant la Marne.
Participation libre.
Facebook de l'évènement
-- Les participant·e·s --
Le Fondeur de Son
Pierre-Yves Baudin - synthétiseur / Christine Chardonnier - flûtes / Florent Dupuit - sax ténor, flûtes / Jérôme Fouquet - trompette / François Mellan - sousaphone / Maki Nakano - saxophones / Rose Simon - guitare électrique / Nicolas Souchal - trompette.
Grand 8
Bastien Boni - contrebasse / Olivier Bost - trombone / Laurent Charles - sax soprano / Emmanuel Cremer - violoncelle / Sean Drewry - synthétiseur / João Fernandes - électronique / Vincent Laju – violoncelle, flûtes / Soizic Lebrat - violoncelle / Philippe Lemoine - sax ténor / Katherine Sowerby - percussions / Nicolo Terrasi - guitares / François Wong - sax baryton.
Performance le samedi 31/08/24
Gloria Aras, Chloé Bernier, Julie Gasnier, Riina Koivisto, Victor Mizrahi, Aldo Thomas.
Le site du temps fort
Aleph Quintet jouera le vendredi 9 Août, Martin Salemi Daylight et Munsch Trio joueront le samedi 10 Août au Gaume Jazz Festival. En parralléle pendant le off du festival vous pourrez retrouver le 25.Juillet Ivan Paduart au Bouillon Blanc, le 31 Juillet, Anne Wolf à La fille du Boulanger, le 4 Août Igor Gehenot à l'ISF le 7 Août Margaux Vranken à Ma part des anges, le11 Août Eve Beuvens au Centre d'art contemporain Prov. Lux.
Cet année il avait été donné une carte blanche à Jodie Devos et sa mort tragique à 35 ans a plongé tout le monde dans une profonde tristesse. Avec le Gaume Jazz Festival, Igloo Records présente un album hommage qui sera présenté lors du festival. Un album live enregistré lors du Gaume Jazz Festival en Août 2017 avec Jean-Philippe Collard Neven, Steve Houben et Jean-Louis Rassinfosse.
Géraldine Laurent et Paul Lay sont parmi les artistes qu'on retrouvera au festival de Saint-Rémy de Provence qui se tiendra du 18 au 22 septembre. À noter également, le vernissage de l'exposition « Cabu Swing - Souvenirs et carnets d'un fou de jazz », Cabu qui disait « Le jazz, ça me rend dingue. J’esquisse quelques pas de swing et je danse dans ma tête ».
Site du festival
FESTIVAL DE MALGUENAC (27ÈME ÉDITION)
Au cœur de l'été, au centre Bretagne, se loge un festival merveilleusement ébouriffant en une ambiance unique. Du 15 au 18 août 2024, à Malguenac on pourra entendre, entre autres, Moger Orchestra, Émile Parisien Quintet, Hélène Labarrière 5tet, Kenny Garrett, Leïla Martial, Dick Annegarn, Friiich, Inui...
Pour en savoir plus
Zurich, le 17 juillet 2024
Chers amis d'Intakt Records,
Irène Schweizer est décédée hier, le 16 juillet 2024, à l'âge de 83 ans, après une longue maladie.
Irène Schweizer nous a rendu heureux avec sa musique et a enrichi le monde du jazz en tant qu'innovatrice importante.
Elle a cofondé le festival Taktlos, le festival unerhört et le label Intakt Records.
Nous pleurons la perte de cette grande musicienne et amie.
Intakt Records
Patrik Landolt, Rosmarie A. Meier, Anja Illmaier, Florian Keller, Fiona Ryan, Ariane Pollo
Irène Schweizer sur le Glob
Bienvenue sortie en salles de cinéma de Saravah, film de Pierre Barouh resté inédit, à propos d'un voyage au Brésil en 1969. Trois jours à Rio, filmés en une primordiale amitié, avec les étoiles montantes de la musique brésilienne : Baden Powell (chantant « Saravah » avec Pierre Barouh), Maria Bethania, Marcia, Paolinho da Viola, ou quelques figures historiques comme ces pères de la musique samba : le saxophoniste Pixinginha et João da Baiana. Saravah est une chanson, Saravah est une maison de disques, Saravah est un esprit. On sait tout ce que l'on doit à Pierre Barouh, ce film d'une heure est aussi un éclairage bienvenu de sa personnalité généreuse autant qu'un document précieux sur la musique du Brésil.
Sortie en salles (36 cinémas en France) le 10 juillet
Catalogue Saravah disponible aux Allumés du Jazz