Les Actualités


Samedi 21 septembre à 20h30
John Greaves Trio "Greaves par ailleurs"
Mirabelle Gilis et Laurent Valero accompagnent le compagnon du Triton John Greaves avec d'envoûtants arrangements de ses chansons et des adaptations de la poésie d’Apollinaire, Verlaine, Leonard Cohen et d’autres illuminati...
Réserver sa place


En partenariat avec la Ville des Lilas
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, nous vous conterons l’histoire de notre lieu, ancienne imprimerie transformée en lieu de musique début 2000. Nous vous raconterons les difficultés qu’il a fallu surmonter et les luttes qui ont permis d’ouvrir une des scènes les plus actives dans la musique de création en Europe. Nous vous ferons visiter tous les coins et recoins du Triton : salles de concerts, coulisses, régies, studios d’enregistrement, restaurant... Cette visite se terminera par un petit goûter de l’amitié : thé à la menthe et pâtisseries maison !
Entrée libre


Jeudi 19/09/24 - 20h30 | Le Pilier (Montreuil)
A l'occasion de la venue à Paris de Daniel Reyes Llinás, guitariste argentin qui vit aux Etats-Unis, Le Fondeur de Son vous propose une nouvelle édition de ses LFDS Micro SPIME Series. Vous pourrez écouter Daniel Reyes Llinás, accompagné de Luis Ianes, son camarade du duo "Parias Ensemble", et d'improvistaeur·e·s de la scène parisienne dans deux formations contrastées et inédites.
Trio : Daniel Reyes Llinás (guitare) + Luis Ianes (guitare) + Erick Borelva (batterie)
Quartet : Eugnie Kuffler (saxophone, flûtes) + Patricia Favreau (textes) + Daniel Reyes Llinás (guitare) + Luis Ianes (basse électrique).
Le Pilier
7 rue Denis Couturier - 93100 Montreuil - M° Croix de Chavaux
Concert à 20h30
PAF : 10€ conseillé ou tarif réduit - Petit bar sur place


Photo : Bruno Belleudy
Labyrinthe d'une ligne
Tournée au Québec en Octobre !
Cette année encore, grâce au soutien du programme "Accueil d'œuvres de l'extérieur du Québec" du CALQ, Akousma accueille une délégation d'artistes membres de l'ARFI et de Résonance Contemporaine. Les électroacousticiens Xavier Garcia (échantillonneur) et Lionel Marchetti (magnétophone à bande magnétique) se joignent aux chanteuses Caroline Gesret et Laura Tejeda pour interpréter "Labyrinthe d'une ligne", un poème de Marchetti.
À nos amis québécois, ne manquez pas leur passage en concert : le 17 octobre à Rimouski (Tour de bras), le 18 à Québec (Conservatoire de musique) et le 19 à Jonquière (Festival des musiques de création).
Ce projet est soutenu par la SPEDIDAM et le Centre National de la Musique (CNM) en France, ainsi que par le consulat général de France à Québec, partenaire de l’événement à Rimouski.
En savoir plus sur Akousma


Philippe Deschepper et Samuel Silvant seront en concert le vendredi 27 septembre à 20h30 à la salle du Jardin de Madame Oppède
Tarif 10€ Gratuit pour les moins de 12 ans.


Le blog de Pierre Crépon revient sur quelques choix de Jacques Thollot en citant notamment d'importants extraits de l'entretien publié dans Le Journal Les Allumés du Jazz (n°7 2011).
Le lien


Au Sud Du Nord fête ses 30 ans ! Retrouvez la programmation du festival 2024 qui aura lieu à Boissy-Le-Cutté du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre et à Itteville du 27 au 29 septembre. Cliquez ici pour télécharger le programme en pdf.


Le Serre Chevalier Summer Jazz Festival est né à l’initiative du clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis et du pianiste et directeur de conservatoire Jean-Jacques Di Tucci.
Programme de la seconde édition du 20 au 23 août avec Vincent Courtois, Jacky Molard - François Corneloup quartet Entre les terres, Christophe Monniot - Didier Ithursarry duo, Louis Sclavis - Claude Tchamitchian duo, Boyan Z,- Julien Lourau duo
Programme détaillé ici


Du 23 AU 25 AOÛT, le festival Petite nature revient cette année dans le village de Chassey ( Bourgogne - Côte-d'Or) organisé par la compagnie Dire et Ouïe. Programme complet sur l'affiche.


Le 28 août 2021, les Allumés du Jazz avaient convié Bernard Lortat-Jacob au premier rond-point organisé depuis 2018. C'était à Cerny, pour le festival Au Sud du Nord. L'ethnomusicologue y avait présenté une vie de travaux sur les musiques de fête méditerranéenes, de Sardaigne, du Maroc, des Balkans, pour ouvrir toutes les perspectives géographiques et musicales sur ce que pouvait bien être cette drôle d'invention qu'on croit souvent si naturel: le concert. Dialoguant avec des inconnus, musiciens, journalistes, passionnés, producteurs, techniciens, cuisiniers, militants, il avait montré une générosité et une curiosité aussi nécessaire que la précision et l'érudition de son propos.
Bernard Lortat-Jacob ne s'est pas retrouvé à Cerny par hasard, et était déjà indirectement présent au catalogue des Allumés du Jazz, à travers ses recherches sur les musiques marocaines et méditerrannéennes qui avaient déjà dialogué avec les productions à haute teneur internationaliste du Fondeur de Son. Rien n'arrive peut-être par hasard, et le chargé de recherche au CNRS, fondateur de la Société Française d'ethnomusicologie, collaborateur de Maurice Fleuret à la direction de la musique du minsitère de la culture dans les années 1980, auteur de nombreux livres de référence, se montrait aussi auteur et interprète de chansons sensibles, qu'on peut retrouver enregistrées dans quatre albums, dont un augmenté d'un DVD.
Bernard Lortat-Jacob nous a quitté le 18 juillet 2024, laissant aux Allumés du Jazz (aussi) une trace forte d'humanité et de présence de musiques pensées et vécues librement.
Photo: Société Française d'Ethnomusicologie