Les Actualités
Bienvenue sortie en salles de cinéma de Saravah, film de Pierre Barouh resté inédit, à propos d'un voyage au Brésil en 1969. Trois jours à Rio, filmés en une primordiale amitié, avec les étoiles montantes de la musique brésilienne : Baden Powell (chantant « Saravah » avec Pierre Barouh), Maria Bethania, Marcia, Paolinho da Viola, ou quelques figures historiques comme ces pères de la musique samba : le saxophoniste Pixinginha et João da Baiana. Saravah est une chanson, Saravah est une maison de disques, Saravah est un esprit. On sait tout ce que l'on doit à Pierre Barouh, ce film d'une heure est aussi un éclairage bienvenu de sa personnalité généreuse autant qu'un document précieux sur la musique du Brésil.
Sortie en salles (36 cinémas en France) le 10 juillet
Catalogue Saravah disponible aux Allumés du Jazz
Face aux plateformes d’écoute en streaming, devenues le modèle dominant, l’industrie du disque a connu une perte de vitesse. Vinyles et CD n’ont pourtant pas dit leur dernier mot.
LA VIE n° 4104 / 25 avril 2024
POUR INFO / COMMUNIQUE DE PRESSE 21 AVRIL 2023
Une filière musicale française ambitieuse, avec un CNM renforcé et des pistes de financement pérennes
Les producteurs de musique enregistrée et de spectacles vivants ont pris connaissance des conclusions de la mission confiée par la Première ministre au sénateur Julien Bargeton. Nos organisations se félicitent de la priorité donnée à la « taxe streaming », afin de permettre au Centre national de la musique de bénéficier d’un schéma de financement complet, pérenne et équilibré dès le prochain projet de loi de finances.
LIEN COMMUNIQUE