L’enregistrement de la musique a constitué à l’aube du XXème siècle, un événement considérable qui allait changer essentiellement la manière de penser la musique, de la vivre et de la jouer. Le jazz, le rock’n’roll, le rythm’n’blues, le funk, le rap ou la musique contemporaine pour ne citer que ceux- là allaient devenir des genres musicaux intrinsèquement liés au développement de la duplication de la musique enregistrée par un objet prenant une place centrale dans la vie musicale : le disque.
Lire plus...
Au sein d’une production foisonnante les producteurs indépendants se sont révélés des découvreurs constitutifs, des repères déterminants dont l’influence n’a pas fini d’être analysée. C’est cette conscience de la spécificité de la production indépendante qui a généré en 1995 l’association Les Allumés du Jazz, regroupant à ce jour une soixantaine de maisons de disques représentant un vaste espace, depuis la plus profonde tradition jusqu’à la plus extrême modernité. Afin de préciser leur vision tout autant que d’ouvrir un champ de parole trouvant de moins en moins sa place dans les médias institués, en 1999 les Allumés du Jazz ont créé leur journal.
Le journal Les Allumés du Jazz - tiré à 16 000 exemplaires - a été salué par certains de ses aînés tels Le Monde pour qui le journal des Allumés du Jazz représente «Le meilleur journal de Jazz», le Monde Diplomatique ou des revues de bande dessinée comme DBD.
"Depuis 36 numéros, et une bonne quinzaine d’années, le journal Les Allumés du Jazz rythme la vie musicale française largement au-delà des contours convenus des esthétiques définitivement établies. Nous fuyons depuis longtemps le mundillo maudit, ce mal franco-français du jazz jazzo-jazzistique.
Conçu au départ comme un outil de communication au service des labels de jazz indépendants, il s’est vite métamorphosé en journal atypique, au service de la musique et de ses amoureux, qu’ils soient platoniques, diatoniques, chromatiques ou dodécaphoniques. On y parle de musique... Et donc de musiciens, d’histoire, de pensée musicale, de philosophie, de temps, de composition, de swing, de groove, de son, de rap, de mood, de mode, de mad, de cinéma, de polar, de production, de politique, de journalisme, de littérature, de religion, de photographie, d’identités internationales, des Amériques, Afriques, Asies, Australies, Europe (le seul continent à ne pas commencer par un A), d’arts plastiques, des musiques du Monde, des extraterrestres, de nature, de jazz, de surnaturel, de cuisine, d’improvisation, de sciences, de bandes dessinées, de poésie... Et de tous sujets pouvant éclairer, édifier, surprendre... Et se partager entre mélomanes...
Et aussi parfois juste pour le plaisir d’écrire et de lire... En plus, il y a plein de beaux dessins et de belles photos…"
Lire moins...