Artistes / Artists
Hasse Poulsen, Johan Dalgaard, Peter Corser
Label(s)
DAS KAPITAL RECORDS
Le trio SighFire a été constitué en 2015 autour de trois sujets principaux: D'abord la musique répétitive qu'on trouve dans les compositions de Peter Corser (Purple Feathers, Greenwash, Stop the Clock) – puis l'improvisation libre et assez minimaliste qu'on retrouve dans Inner Future – et enfin le chant, les voix chantées. À l'origine par Corser et Poulsen et trés vite aussi par des invités, des cercles, des amis, des musiciens.
Sur le CD on trouve donc Sanseverino qui a fait partie de l'histoire depuis une création à la Dynamo en 2016, André Minvielle, le chanteur tunisien Mounir Troudi, le chanteur Egyptien Abdullah Miniawy et la performeuse Claudia B Poulsen.
Au début SighFire jouait beaucoup de concerts dans des petits lieux, mais la dernière année le focus a été mis sur l'elaboration du CD qui a été enregistré sur une très longue période.
Ce n'est pas facile de catagoriser la musique de SighFire. Il y a les influences et des solos qui viennent clairement du jazz, il y a la voix de Peter Corser qui évoque le rock progressif de John Cale, il y a les chants arabes qui pointent vers une musique world.
Malgré l'ecletisme apparent du répértoire il y a une cohérence: ceci est le son du SighFire et nous avons fait le choix de l'appeler du jazz.