Dans le numéro 36 du Journal Les Allumés du Jazz, deux pages sont consacrées aux nouveaux groupes Français du tournant des années 60/70 et des plusieurs rééditions qui leurs sont consacrées.
Les 19 et 20 octobre, le Théâtre Municipal Berthelot, le Souffle continu Records et Bisou records proposent deux soirées où l'on retrouvera certains de ces groupes dont certains réunis pour l'occasion.
Près de 30 musiciens qui des années 70 à aujourd'hui créent chaque jour la scène française du Jazz, pour des rencontres exceptionnelles.
Jeudi 19 octobre à 20h30
"Meeting" Rencontre inédite à géométrie variable improvisée sur place: Workshop de Lyon / Cohelmec Ensemble / Dharma / François Tusques et invités
Saxophones alto, sopranino & Clarinette-basse : Jean-Paul Autin / Saxophones & clarinette : Jef Sicard / Saxophone tenor : Jean Cohen / Trompette : Fred Roudet / Piano : Dominique Elbaz, Manuel Villarroel / Guitares : Gérard Marais / Contrebasse & voix : Jean Bolcato / Contrebasse : François Mechali / Batterie & percussion : Christian Rollet / Batterie & percussion : Jean-Louis Mechali
Vendredi 20 octobre à 20h30
François Tusques et le retour du Jub jub
Le Jub jub est un oiseau inventé par Lewis Carroll " le chant du Jub jub " (Improvising beings 1B43) a été composé à l'Akenbush par François Tusques (piano) avec Isabel Juanpera (voix) Claude Parle (accordéon) et Itaru OKI (trompettes et flutes). Il s'agit avant tout de musique, mais aussi d'une réflexion sur l'improvisation. C'est une interprétation du poème de Lewis Carroll " la chasse au snark". Nous retrouverons la même formation avec une version différente : " le retour du Jub jub ».
Futura Expérience
Jean-François Pauvros
L’idée d’un big band du nom de Futura Experience s’est imposée lors d’une discussion entre le guitariste Jean-François Pauvros et le producteur des disques Futura Marge, Gérard Terronès : volonté et besoin d’unir, en Île-de-France, dans un esprit libertaire, des musiciens emblématiques ayant participé au bouillonnement des scènes agitatrices des années 1960 à 1980 et des musiciens des générations qui ont suivi.
Musiciens : Frank Assemat – saxophone baryton. Xavier Bornens – trompette et bugle. Morgane Carnet – saxophone ténor. Sophia Domancich – piano. Michel Edelin - flutes. Jean-Marc Foussat – synthétiseur. Sylvain Kassap – clarinette basse. Dominique Lemerle – contrebasse. Christian Lété – batterie. Leila Martial – voix. Rasul Siddik – trompette. Jean-François Pauvros - guitare électrique.
+ FILM jeudi 19 et vendredi 20 à 19h00
François Tusques : portrait musical (2017), 30', réalisation : Jacques Lampecinado et Boris Monneau. Le pianiste François Tusques est l'un des pionniers du free jazz en France. Ce film est un essai visuel qui explore son parcours, entre engagement politique et avant-garde musicale, qui configure une recherche et une réinvention perpétuelle sous le signe de l'ouverture au monde et de la diversité
"En France, dans les années 1960-1970, des musiciens se sont demandés comment transposer les luttes du free jazz sur un territoire politique différent. Parmi les premiers, le pianiste (agitateur, théoricien et militant) François Tusques répond en enregistrant Free Jazz, avant de récidiver avec Le Nouveau Jazz, équivalents français de la Nouvelle Chose américaine.
Dans l'effervescence musicale de l'après-Mai 68 en France née des labels BYG et Futura, la notion de création collective se révèle essentielle, ce dont les formations Workshop de Lyon, Cohelmec Ensemble et Dharma s'avèrent représentatives : dans ce processus, l'identité individuelle trouve certes à s'exprimer, mais cadrée par une pensée commune non hiérarchisée et axée sur l'expérimentation.
En France déjà, c'est en quête d'un folklore imaginaire que l'on préfère transgresser certains acquis du free jazz, cette volonté d'émancipation n'excluant évidemment en rien leur appropriation. Le plaisir de jouer collectivement, voici ce qu'avant tout vont célébrer la réunion des membres de trois groupes essentiels et précurseurs du jazz libre en France, formations sans chefs basées sur l'écoute réciproque, mais aussi sur le dialogue entre écrit et improvisé, où tous les membres ont des responsabilités égales, quelque soit l'instrument."
Dans l'effervescence musicale de l'après-Mai 68 en France née des labels BYG et Futura, la notion de création collective se révèle essentielle, ce dont les formations Workshop de Lyon, Cohelmec Ensemble et Dharma s'avèrent représentatives : dans ce processus, l'identité individuelle trouve certes à s'exprimer, mais cadrée par une pensée commune non hiérarchisée et axée sur l'expérimentation.
En France déjà, c'est en quête d'un folklore imaginaire que l'on préfère transgresser certains acquis du free jazz, cette volonté d'émancipation n'excluant évidemment en rien leur appropriation. Le plaisir de jouer collectivement, voici ce qu'avant tout vont célébrer la réunion des membres de trois groupes essentiels et précurseurs du jazz libre en France, formations sans chefs basées sur l'écoute réciproque, mais aussi sur le dialogue entre écrit et improvisé, où tous les membres ont des responsabilités égales, quelque soit l'instrument."
Philippe Robert
En partenariat avec l'Ouvreur, le théâtre municipal Berthelot, Souffle continu Records, BISOU records, Arfi, Les Allumés du Jazz, Jazz and Co (Radio Paris Campus), Improvising beings.
Théatre Municipal Berthelot
06, Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Réservations
Tél : 01 71 89 26 70
Mail : resa.berthelot@montreuil.fr
06, Rue Marcelin Berthelot, 93100 Montreuil
Réservations
Tél : 01 71 89 26 70
Mail : resa.berthelot@montreuil.fr