SAUVONS L'ENSEMBLE INSTRUMENTAL ARS NOVA !
DÉMANTÈLEMENT PROGRAMMÉ de l'ensemble instrumental ARS NOVA, fer de lance de la création musicale contemporaine en région et à l'étranger
L’ensemble instrumental Ars Nova menacé de disparition
L’ensemble instrumental ARS NOVA constitue une référence d'excellence dans l’interprétation de la musique de son temps depuis 1963, sous les directions de Marius Constant puis de Philippe Nahon, et grâce au soutien sans faille des tutelles publiques.
L’ensemble instrumental ARS NOVA est ouvert à tous les courants artistiques ; il a su devenir le partenaire incontournable de nombreux compositeurs parmi lesquels Olivier Messiaen, Luciano Berio, Iannis Xénakis, John Cage, Luc Ferrari, Pascal Dusapin, Georges Aperghis, Andy Emler, Bernard Cavanna, Marc Monnet, Alexandros Markéas, Zad Moultaka, Martin Matalon et bien d’autres.
L’ensemble instrumental ARS NOVA, en 2017, c'était : 63 représentations dont 15 en région Nouvelle Aquitaine, 4 concerts en Allemagne et Argentine, près de 20 000 spectateurs, 22 représentations à destination du jeune public, 7 créations, 1 académie de composition, 1 nouvelle production et 5 reprises.
L’ensemble instrumental ARS NOVA c’était, toujours en 2017,l’emploi de 55 artistes et 10 techniciens, plus de 190 heures d'actions de sensibilisation (rencontres, ateliers, conférences) dont certaines menées pendant près d'une année scolaire pour toucher plus de 4 600 personnes.
CHANGEMENT EN 2018: EXCLUSION DES MUSICIENS
Pressenti dès 2017 pour succéder à Philippe Nahon à la tête de l'ensemble, c'est avec conviction que Jean-Michaël Lavoieprésente aux partenaires publics et aux musiciens son projet qui a pour ambition de développer et de diversifier l'activité de l'ensemble instrumental en y associant tous les musiciens, tout en prenant en compte son histoire singulière.
Néanmoins, dès sa nomination en janvier 2018, Jean-Michaël Lavoie met en œuvre une tout autre politique artistique pour transformer Ars Nova ensemble instrumental en label et en plate-forme de production où les musiciens n'ont plus leur place.
Cela se traduit notamment par la suppression -très symbolique- de la mention "ensemble instrumental" du titre générique et la mise en place de « laboratoires » expérimentaux, qui pourrait aller dans le sens d’une évolution, à condition de ne pas transformer Ars Nova en boîte à outils excluant les musiciens et techniciens mettant ceux-ci en situation de grande précarité.
Ces Laboratoires ne sont pas représentatifs ni du travail d’Ars Nova, ni même de la musique contemporaine.
Ars Nova est en danger !
Ce magnifique ensemble, qui a fait ses preuves, est transformé de fait en centre de recherches dont la plupart des 24 musiciens et techniciens sont exclus. De plus, ses subventions sont dévoyées à d’autres fins qu’à celles de l’existence d’un ensemble instrumental, notamment à des collaborations avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal où Jean-Michaël Lavoie est professeur adjoint et directeur de l'atelier et de l’ensemble de musique contemporaine depuis le 1er janvier 2017.
Nous en appelons à tous les partenaires publics de l’ensemble instrumental Ars Nova – État, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Poitiers – Sociétés civiles des droits des compositeurs (SACEM) et des interprètes (ADAMI, SPEDIDAM) –, aux musiciens et aux compositeurs pour mettre fin à une dérive préjudiciable à l’existence même de l’ensemble Ars Nova.
>> SIGNER LA PETITION
actualités