12 NOVEMBRE 21/ MARSEILLE

Publié le 2021-11-08
Les Allumés du Jazz
12 NOVEMBRE 21/ MARSEILLE
Les Allumés du Jazz

12 NOVEMBRE / CONSERVATOIRE MARSEILLE / SAMPLEURS ET SANS REPROCHES : UNE ESTHÉTIQUE DE L'ÉCHANTILLONNAGE

Plus de 40 ans après sa naissance, l'échantillonnage, technique de composition centrale du rap, est toujours mal vu: considéré au mieux comme de la cueillette, au pire comme du vol, le sampling se voit refuser aujourd'hui encore la légitimité que la scansion rap a elle fini par acquérir en jouant des coudes.
Or, à l'heure où les condamnations judiciaires de certains de ses pratiquants ont dissuadé les autres et drastiquement réduit son usage, il semble opportun de s’interroger sur les enjeux esthétiques posés par cette technique de composition spécifique, sur la charge poétique subversive qu'elle contient, sur les possibles qu'elle déploie, comme sur les raisons de sa si mauvaise réputation.

Les invités :

- L’1consolable : Rappeur depuis l’âge de 12 ans, L’1consolable a suivi la genèse du hip hop en France avec les influences premières pour ensuite prendre sa propre voie, toujours fidèle tant à son point de départ qu’à son engagement militant qui n’a cessé de s’affirmer au travers des albums aux titres évocateurs qu’il a publié depuis 2011 (L'1consolable est payé à rien foutre / L'1consolable est payé à foutre la merde, L'1consolable est payé à leur dire d'aller se faire foutre, Rap Games,Sauvage, Capital Advisory…)

- Imhotep: Compositeur et beat-maker depuis 33 ans , Imhotep est " l'architecte musical " du groupe IAM. 
Il semble notamment être le premier beat-maker à composer à partir d'échantillons de musique méditerranéenne et orientale. En parallèle de ses activités " rapologiques " et des albums d'IAM de ...De la Planète Mars (Virgin 1991) à Yasuke (Def jam 2019) etc.), Imhotep réalise des albums instrumentaux inclassables : Blue Print (Delabel 1998), Kheper (Self 2012), 
Toujours enraciné dans ses deux registres de prédilection, le hip-hop et le Dub, Imhotep propose en Live des remixes et mash-ups originaux et inédits qui retracent un tiers de siècle d'anthologie, et embarque l'auditeur pour un voyage au-delà des frontières musicales…

- Christian Béthune : Titulaire d'un doctorat de philosophie et d’une habilitation en art, Christian Béthune a publié de nombreux ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine. Il enseigne la philosophie en lycée dans l’Académie de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de Adorno et le jazz, Analyse d’un déni esthétique (Klincksieck, 2003), Pour une esthétique du rap (« 50 questions », Klincksieck, 2004) et Le Rap (Autrement, 2003), Le jazz et l'Occident (Klincksieck, 2008), Blues, féminisme et société : le cas Lucille Bogan (Camion Blanc, 2018), L'apothéose des vaincus (P.U.M., 2019)...

- Hal : « Concernant la bio, j'officiais au sein du groupe Chiens de Paille en tant que beatmaker, j'ai aussi fait des musiques pour une chaine de télévision appartenant à TPS, (ça remonte) musiques de pub aussi, j'ai produit pas mal de titre pour Akhenaton ainsi qu'Iam...Les dernières productions auxquelles j'ai pu participer sont c'est Marseille bébé de Kofs feat Dj Abdel et Medi Meyz et le morceau « Change » dans l'EP 3ème vague d'IAM. J'ai aussi coproduit un titre dans le premier album de Naps « J'repense à tout ». J'essaie d'être le plus éclectique possible...Y'a pas mal d'autres titres que j'ai produit mais étant du genre à ne pas regarder en arrière...ma mémoire me fait défaut... »

- Pablo Cueco : Percussionniste plus particulièrement dédié au zarb, Pablo Cueco a joué et enregistré avec Luc Ferrari, Georges Aperghis, Sylvain Kassap, François Tusques,  Michel Portal, Patricio Villaroel, Hariprasad Chaurasia, Barre Phillips, JT Bates , Claude Barthélémy, Mirtha Pozzi avec qui il forme un duo durable. De 1991 à 2008, il se joint au Denis Colin trio (avec Didier Petit), avec qui il enregistrera avec le groupe de rap The Dirty Bandits.  Passionné par la composition, il forme et dirige l’ensemble orchestre Transes Européennes. Écrivain à ses heures, il est également auteur de Pour la route (Qupe 2018) et Double Vue (Qupe 2020), co-écrit avec son père, le peintre Henri Cueco.

CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET
Palais Carli, Place Auguste et François Carli
13006 Marseille

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.