Conférence de Jean-Paul Ricard le 7 mai 2015 à 15h aux Allumés du Jazz
Conférence le jeudi 7 mai 2015 de 15h à 16h30
à la boutique des Allumés du Jazz
2 rue de la Galère - 72000 Le Mans
FEMMES DU JAZZ : LA LONGUE MARCHE
Contrairement aux idées reçues l'importance de la présence des femmes dans le jazz ne se résume pas à la seule fonction de chanteuse. Même s'il est vrai que c'est grâce à ce seul statut que quelques unes (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O'Day, Nina Simone,...) ont pu accéder au rang suprême de divas du jazz.
En vérité, tout au long de l'histoire du jazz, un certain nombre de musiciennes, instrumentistes, ont elles aussi participé activement à son évolution. Malheureusement historiens et critiques spécialisés ont régulièrement oublié de les faire figurer dans leurs ouvrages. Justifiant ainsi le soupçon de machisme et de misogynie (entre autres discriminations) qui semble régner dans le milieu du jazz. Et prive nombre de musiciennes passionnantes d'une reconnaissance méritée.
Si, depuis quelques années, la situation des musiciennes de jazz évolue de façon indiscutable en terme de notoriété il est plus que temps de rendre justice à un certain nombre de pionnières qui n'ont pas toutes eues cette chance (Mary Lou Williams, Valaida Snow, Melba Liston, Vi Reed,...).
Cette conférence est une tentative de leur rendre hommage. Au travers de quelques enregistrements exemplaires.
Jean-Paul Ricard
Biographie de Jean-Paul RICARD
Né à Le Thor le 31 janvier 1948. Découvre le jazz à l'occasion du Festival d'Antibes, en 1962. L'achat de quelques 45-tours fixe la naissance d'une passion et d'une collectionnite aigüe qui privilégie le jazz des années 50 et de la West Coast, sans exclusive. Parallèlement à son travail de psychologue il a fondé l'AJMI en 1978 et, depuis, organisé régulièrement des concerts à Avignon et dans la région (Jazz in Arles).
Il a collaboré au quotidien Vaucluse Matin, aux revues Jazz Magazine et Diapason et au numéro spécial de la Revue d'Esthétique consacré au jazz, produit une émission hebdomadaire Jazz Time, pendant 12 ans, sur l'antenne de Radio France Vaucluse.
Collaborateur du Dictionnaire du Jazz (éd. Robert Laffont, Coll. Bouquins) et co-auteur du Guide du Jazz (éd. Syros) avec Francis Hofstein avec qui il crée, en 2009, la revue L'Art du Jazz (éd. Le félin).
A publié en 2014, chez Frémeaux et Associés, un coffret de 3 CDs consacré à la pianiste Mary Lou Williams The First Lady in Jazz 1927-1957. En prépare un second, Jazz Ladies, dévolu aux instrumentistes femmes dans le jazz.