LES ALLUMES DU JAZZ FONT SALON ! 27-28 JANVIER 2024 - LE MANS
27 et 28 janvier 2024
Entrée libre
Palais des Congrès et de la Culture du Mans
Dans le cadre de Le mans Sonore – Biennale du son
Les Allumés du Jazz font Salon est un espace où producteurs, productrices, musiciens, musiciennes et public puissent se rencontrer au travers des différentes productions de labels indépendants qui représentent une part vivace de la vie de la musique en France. De tous temps, les labels indépendants ont permis de véritables aventures, constituant autant d’innovations reprises ensuite par l’industrie musicale.
Dans une époque où la confusion est grande, où la musique semble être partout et nulle part à la fois, il importe grandement de remettre l’accent sur ce savoir-faire artisanal et ce qu’il continue toujours de créer.
Un peu d’histoire
C’est en décembre 1950 à la Salle Pleyel et à la Maison de la Chimie à Paris qu’a lieu le premier Salon International du Jazz à l’initiative de Charles Delaunay et Jacques Souplet. Leur idée est de dépasser la forme déjà habituelle du festival et d’adresser la musique au public, par des concerts bien sûr, mais aussi de manière inédite, par des présentations de compagnies discographiques, d’éditions musicales, de publications de livres et revues, de conférences, de projections de films, etc.
En avril 1983, le Jazz Action Paris Ile-de-France, plus connu sous le caninyme de Japif, crée à Paris, aux Salons Hoche (anciens studios Barclay), un Salon du Jazz et des Musiques Improvisées qui met l’accent sur la production discographique, mais propose aussi films, débats et concerts.
L’opération est renouvelée fin 1985 à la Défense sous le nom de Salon Européen du Jazz.
En 1995, un groupe de productrices et producteurs de disques indépendants parvient à mettre en forme une fédération, longuement espérée, qui représente, aujourd'hui plus encore, une part significative de la production et de la diffusion de musique enregistrée : Les Allumés du Jazz. À l’oeuvre pour la mise en valeur de cette activité qui a connu tant de mutations depuis son origine, les Allumés du Jazz organisent des stands de disques itinérants, rencontres, débats (les fameux Ronds-Points des Allumés du Jazz), des concerts, projections de films, créent un journal (qui fait référence), une boutique (au Mans) et mettent en place d’autres actions visant à mieux défendre, partager et faire comprendre les spécificités et nécessités de la musique enregistrée et ses rapports tant avec les autres modes de diffusion de la musique qu’avec la vie du monde.
Les Allumés du Jazz sont constitués de maisons de disques, labels, collectifs et éditeurs phonographiques présents sur l’ensemble du territoire français (et même, pour quelques-uns, au-delà des frontières).
En ces temps, souvent fragmentés en ce qui concerne la musique, les rencontres offrent les véritables ouvertures. Le désir de remettre à jour une idée de 73 ans, parfaitement en adéquation avec les besoins actuels de productions indépendantes désireuses de rejoindreleur public et d’oeuvrer en divers pointsgéographiques où exercent ses membres,ont assez évidemment conduit l’association à assembler ses lignes majeures lors d’un tout neuf salon mettant à l’honneur la production discographique et ses environs.
Ouverture au public :
27 janvier 2024 - 10h00 - 22h00
28 janvier 2024 - 9h30 - 22h00
Stands
Les stands sont ouverts bien évidemment aux membres des Allumés du Jazz, mais aussi à d'autres labels et aux disquaires (spécialisés ou non en Jazz), éditeurs de livres ou de revues et activités proches de la musique enregistrée.
Leur objectif est autant de vendre que de présenter leur travail, le processus de production des disques et en quoi les spécificités du support physique sont déterminantes dans l'évolution de la musique.
PLUS D'INFOS SUR
. JCOA Création 27 JANVIER
. CONCERTS ET EVENEMENTS MUSICAUX
. CINEMA ET MUSIQUE, ATELIERS, ROND PONT, ARFI...
PROGRAMME CONCERTS ET EVENEMENTS MUSICAUX
27 JANVIER
11h DJ Violetazul
12h Anne Foucher - Jean-Marc Foussat
14h Xavier Garcia solo
14h30 Xavier Camarasa
15h Violetazul
15h30 Quentin Rollet - Jean-Marc Foussat
16h30 L1consolable
17h30h Clément Gibert solo
19h DJ Quentin Rollet
20h Jazz Composers Allumés Orchestra - JCOA
Dans un esprit conjuguant solidarité et créativité, les Allumés du Jazz présentent la deuxième version du Jazz Composers Allumés Orchestra inventé en 2018 pour le disque "Aux Ronds Points des Allumés du Jazz". Orchestre à géométrie variable, la version 2024, dotée de 20 musiciennes et musiciens verra sa première création scénique, thèmes et arrangements créés pour l'occasion et répétés publiquement le jour même.
28 JANVIER
11h00 Antoine Viard - Ramon Lopez - Jean-Marc Foussat - Xavier Camarasa
12h Tony Hymas - Catherine Delaunay
13H Florent Dupuit - Nicolas Souchal
14h30 DJ Quentin Rollet
15H Dider Fréboeuf - Bruno Tocanne
16h Catherine Delaunay - Pascal Van den Heuvel
18h Bal de clôture Le Peuple étincelle !
Débats, ateliers pour enfants et projections de films se dérouleront également tout au long de la manifestation.
INSCRIPTIONS - INFOS (réservation stand...)
Aurel et Clémence
Les Allumés du Jazz
2 rue de la Galère 72000 Le Mans
disquaire@lesallumesdujazz.com