Un nouveau label aux Allumés du jazz : "Au sud du nord" !
L'histoire d'Au sud du nord commence en 1994 dans un village du sud Essonne assez dépourvu culturellement pour ne pas dire délaissé, à l’instar d’autres communes du canton… Triste tableau que l’on peut même dresser sur l’ensemble de cette ‘Essonne verte’, l’éternel problème du trop loin et trop près de Paris que connaît la ‘province francilienne’.
Parallèlement, l’envie commune d’artistes de terrain qui souhaitent faire vivre et dynamiser leur lieu d’habitation, et mettre au grand jour leur démarche artistique. De là est issue l’association AU SUD DU NORD, créée par Philippe LACCARRIÈRE (musicien), Anne OLIVIER (poète) et Guillaume ROCHE (sculpteur), avec déjà le soutien de nombreux bénévoles.
Aujourd’hui, 18 ans après et sans essoufflement, ce sont toujours les mêmes porteurs du projet ! En perpétuelle évolution, le festival a aujourd’hui subi bien des métamorphoses, et depuis, les activités à l’année se consolident et ne cessent de se développer.
Dans le cadre de la remise en activité du parc de matériel départemental, l’association AU SUD DU NORD a repris le service de Location Solidaire depuis le printemps 2015, à destination des collectivités et associations essonniennes porteuses de projets artistiques et culturels.
http://www.ausuddunord.fr/parc-de-materiel/
Aussi, fondée par des artistes professionnels, AU SUD DU NORD c’est avant tout la Compagnie LACCARRIERE et ses différents orchestres allant du solo au big-band, et dont le répertoire jazz va de la bossa-nova à la biguine, en passant par le slam et l’afro.
De véritables formations 4×4 que l’on a vues jouer dans toutes sortes de lieux : salles de spectacles et festivals évidemment, mais aussi prés, granges, bars, églises, caves, salles polyvalentes, carrières, forêts… Chez des professionnels ou des particuliers, les lieux les plus insolites ne leur font pas peur, on trouve toujours une solution adaptée !
http://www.lacca.fr/