Artistes / Artists
Perrine Mansuy
Musiciens / Musicians
Perrine Mansuy, Jean-Luc Di Fraya, Marion Rampal, Rémy Decrouy
Label(s)
LABEL LABORIE
Instrumentation atypique, écriture novatrice, avec Vertigo Songs, Perrine Mansuy se place à la croisée des chemins – pop, jazz, improvisation, musique instrumentale, chanson. Cette musique hybride se déploie en une forme nouvelle, ou plutôt en une perpétuelle mutation des formes.
Percussions, guitare et samples, piano, voix : elle chahute les règles du quartet jazz et fait le pari d’une conversation à quatre dans laquelle le piano trouve un nouvel écrin orchestral.
La voix, le texte n’imposent pas une architecture aux morceaux. Au contraire, ils sont entraînés dans le mouvement de la musique ; décentrés, ils perdent pied pour trouver une place plus juste, celle d’un brillant second rôle.
Vertige de la transformation, du surgissement du familier - une ritournelle émerge du flux, comme une évidence, un point d’ancrage intime – ces chants du vertige puisent dans les souvenirs d’enfance, dans ces histoires que l’on raconte, dans la matière des rêves. Ils ont le tempérament cinématographique, ils entrelacent timbres, contes et couleurs dans un récit ludique et voyageur.
« En duo, en trio, ma musique s’est enrichie au fil des rencontres, le choix de cette nouvelle formation est le fruit de ce parcours. La présence de la voix tout d'abord, tantôt narratrice, tantôt instrumentiste, percussive ou bien mélodiste, avec toutes les possibilités qu'elle offre. Les percussions, car elles permettent de signifier beaucoup tout en restant minimalistes et préservent ainsi le son du groupe. Enfin, avec la guitare et l’imprégnation de l’univers électroacoustique se forment des improvisations très interactives. »
- Perrine Mansuy