Artistes / Artists
Emilie Lesbros
Par ses expériences atypiques, la chanteuse Emilie Lesbros rend mouvantes les frontières existant entre musiques improvisées, jazz expérimental et musiques contemporaines. Son parcours, entre formation classique – elle étudie le chant lyrique et jazz au conservatoire – et projets musicaux éclectiques au sein de diverses formations allant du rock aux musiques électroniques, l’amène à développer une curiosité sonore insatiable. Sa rencontre avec le contrebassiste Barre Phillips est déterminante et la conduit à explorer en profondeur le champ des musiques improvisées. Emilie Lesbros élargit ses recherches vocales en travaillant avec des compagnies de théâtre, de danse contemporaine et de nouveau cirque. Autant d’expériences collectives qui lui ont permis d’affiner ses propres choix et d’explorer l’espace scénique, se forgeant ainsi une présence singulière face au public. Après avoir emprunté de nombreux chemins de traverse, Emilie Lesbros a donc décidé de se consacrer à une exploration en solitaire, s’accompagnant ponctuellement au piano, à la basse ou au violon. Ces soli, au-delà de simples performances sonores, mêlent des compositions finement mélodiques à de purs moments d’improvisation. Il émane de sa musique une forte théâtralité et une poésie en équilibre instable entre humour et gravité. Comme un autoportrait intimiste et loufoque…
SES PRINCIPALES COLLABORATIONS
Nombreux concerts aux côtés de Barre Phillips, Raymond Boni, Lionel Garcin, Daunik Lazro, Xavier Charles, Eve Risser, David Allen, Catherine Jauniaux, Hélène Breschand, Denmann Maronay, Fantazio, Gerald Zbinden // chanteuse du groupe Rosa (rock progressif - jazz punk) // collaborations arts de la scène : L’Orpheline est une Epine dans le Pied (théâtre contemporain), Compagnie Geneviève Sorin, duo avec Giorgio Rossi - Cie Sosta Palmizi (danse contemporaine), Archaos (nouveau cirque) // Fonétic (jazz déstructuré aux harmonies contemporaines).
« 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 + 0,5 + 1, 2, 3 encore une mesure à 6 et demi sur un mode super locrien, suivi d’un accord atonal... J’ai tellement entendu ça dans ma tête, compter, jouer, compter, jouer, compter, chanter. Puis un jour, le mot simple m’est tout simplement venu à l’esprit. Simplicité, mettre mon intérieur à l’extérieur, ne plus trop compter, ne plus penser, lâcher prise.» Emilie Lesbros