Artistes / Artists
Claude Parle, Jean-Marc Foussat, Makoto Sato, Quentin Rollet
Label(s)
reQords
"Quatre musiciens chevronnés ont improvisé pendant une heure en quatre morceaux longs et plus longs. Le plus court dure huit minutes et le plus long vingt minutes. Accordéon (Claude Parle), synthé modulaire (Jean-Marc Foussat), percussions (Makoto Sato), saxophone (Quentin Rollet) et parfois voix créent un monde sonore fascinant. Le titre se traduit ici par espace et est très approprié. Makato Sato a joué avec Alan Silva, Linda Sharrock et Joe McPhee. Claude Perle a joué avec Don Cherry, entre autres. Quentin Rollet est mentionné ailleurs dans le Vital Weekly de cette semaine. Et Jean-Marc Foussat a travaillé avec Evan Parker. En écoutant cette sortie, j'ai perdu la notion du temps. Même lorsque les choses deviennent un peu plus denses et sauvages, il y a toujours un sentiment d'espace et d'ouverture. A mi-chemin du premier morceau, il y a un passage méditatif avec un bel ostinato de type drone à l'accordéon avec des accords qui changent lentement. Je ne trouve pas les mots justes pour décrire cette musique. Elle est parfois étrange, lente, rapide avec des passages rapides comme l'éclair à l'accordéon et au saxophone, parfois mélodique et un travail de percussion extraordinaire de Sato. S'il y a une sortie que vous voulez entendre cette semaine où l'impro rencontre la musique classique moderne, c'est celle-là." (MDS, Vital Weekly 1386)
Four seasoned musicians improvised for an hour-long in 4 long and longer pieces. The shortest is eight minutes, and the longest is twenty minutes. Accordion (Claude Parle), modular synth (Jean-Marc Foussat), percussion (Makoto Sato), saxophone (Quentin Rollet) and sometimes voice create a riveting sound world. The title translates as space in this case and is very apt. Makato Sato has played with Alan Silva, Linda Sharrock, and Joe McPhee. Claude Perle has played with Don Cherry, among many others. Quentin Rollet is mentioned elsewhere in this week's Vital Weekly. And Jean-Marc Foussat has worked with Evan Parker. Listening to this release, I lost track of time. Even when things get a bit more dense and wild, there's still a sense of space and openness. Halfway through the first track, there's a meditative passage with a nice dronelike ostinato in the accordion with slow-changing chords. I can't find the right words to describe this music. It's eerie at times, slow, fast-moving with lightning-fast runs in accordion and sax, melodic at times, and extra-ordinary percussion work by Sato. If there's one release you want to hear this week where impro meets modern classical music, this is it. (MDS, Vital Weekly 1386)
Jean-Marc Foussat (synth, voc), Claude Parle (acc) Quentin Rollet (as, sopranino sax) Makoto Sato (dm)
Liste des titres:
1. Figuration d'un possible 16'55
2. Mordant physique 12'15
3. Et qui libre ? 20'11
4. …à fleur de pot ! 8'08