Le Petit Label nous fait découvrir ses 4 nouveautés !
Le Petit Label nous invite à découvrir ces 4 nouveautés, tout en respectant sa promesse de disques uniques produits en petites séries et en fabrication artisanale, pour chaque album, un graphisme différent.
Avec Daniel Carter (clarinette, saxophones, flute, trompette), Kyoko Kitamura (voix, FX), Nick Jozwiak (basse acoustique), Nicolas Letman-Burtinovic (basse acoutisque, FX).
Le 7ème disque de Nicolas Letman-Burtinovic : CLOSENESS DUETS, dédié à Charlie Haden, grand bassiste et maitre des duos, a été enregistré en live à New York au cours de la session "Spectral Interzone Series", en décembre 2014.
C’est une histoire complète, racontée au fil des 28 parties articulées grâce au travail qui a suivi l'enregistrement, un long voyage qui dévoile quelques bons plans sur la comète, qui traverse sans peine ses trous noirs, plonge au cœur de l'écoulement tourbillonnaire de ses Vortex...Un récit pour cordes profondes , souffles filants et voix légère, bon à planer au milieu des galaxies inconnues, où même là haut, hors du temps, les arbres semblent continuer de murmurer.
Avec Ivan Réchard (contrebasse), Léo montana (piano), Loïc Réchard (guitare, orgue), Louis "Bao" Lao (batterie), Robin Nicaise (saxophone ténor).
Tabasco est le nouveau groupe des « frères Réchard », figures marquantes des concerts et des bœufs endiablés de la grande époque de la Cave des Cordeliers, dont se souviennent bien les Caennais pas si vieux et amateurs de jazz. Le quartet, avec pour invité l'excellent Léo Montana au piano sur six titres, nous livre un album aux couleurs très funky / bluesy (Josh's groove, Tabasco, Circus blues, Haunted) mais également plus intimiste et introspectif (Fez, The last blues, Crescent waltz, Sept assez). La variété des climats, des couleurs et des grooves, l'excellence des musiciens, chacun faisant preuve de beaucoup de maîtrise notamment dans la production du son, font de ce disque un très beau premier opus pour Tabasco. A part une version valsée de Summertime, les compositions sont signées Robin Nicaise, Ivan et Loïc Réchard, qui ont eu l'heureuse idée de solliciter le petit label pour éditer ce très bon album.
Avec : Arnaud Sacase (saxophone alto), Benoist Raffin (batterie), Marco Quaresimin (contrebasse), Paul Wacrenier (piano), Sylvaine Hélary (flûtes), Xavier Bornens (trompette).
Rêve et cri, ardeur et mystère, l'énergie du groupe puise dans l'histoire du jazz, et dans celle plus récente du free jazz et des musiques créatives. Les morceaux écrits par le leader Paul Wacrenier, pianiste et percussionniste, témoignent de l'empreinte des créations d'Eric Dolphy, d'Andrew Hill, de Steve Lacy, de l'Art Ensemble of Chicago, de Don Cherry... Sylvaine Hélary, invitée de cette session capturée à la péniche L'Improviste, a intégré avec naturel, simplicité et intelligence les arrangements et apporte beaucoup de profondeur à cet enregistrement.
Avec Antoine Simoni (contrebasse), JB Julien (fender rhodes, piano), Pierre Millet (trompette), Pierre Troel "Fulgeance"(MPC).
C'est le 2ème album de BLAST, dans sa deuxième mouture. La formule est tenue au chaud depuis l'enregistrement en 2006. Pierre Millet choisit maintenant de ressortir le précieux mélange de derrière le manège, estimant qu'à l'instar du bon pinard, l'élixir avait plutôt bien vieilli. Merci l'Ami ! On inspire volontiers les vapeurs sucrées-salasses chiadées de la belle trompe, sur fond de mix d'échantillons séquencés finement hachés.
Cet album a toute la saveur d'une bonne vieille démo sur bandes magnétiques.
Comme le kitsch de bon goût : huuummm ! Hyper stimulant.