Groupe / Band
LPT.3
Musiciens / Musicians
Christophe Lavergne, François Thuillier, Jean-Louis Pommier, Louis Sclavis, Michel Marre
Label(s)
YOLK
Louis Sclavis (cl), Michel Marre (tp), François Thuillier (tu), Jean-Louis Pommier (tb), Christophe Lavergne (dm).
Ce groupe, composé de François Thuillier (tuba), Jean-Louis Pommier (trombone) et Christophe Lavergne (batterie), pourrait constituer seulement l’embryon d’une fanfare. Il n’en est rien. Résolument acoustique, au-delà des frontières du jazz, il s’ouvre aux musiques d’aujourd’hui. Aventure, prise de risque, complicité, tels sont les maîtres mots qui pourraient définir le fonctionnement d’une formation aussi insolite que captivante.
Pour l’occasion, ils invitent le clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis, un aventurier de l'improvisation jazz, jazz avec des guillemets d'ailleurs tant ses sources d'inspiration sont variées. Ce musicien touche-à-tout est capable de pratiquer les jazz dans les contextes les plus libres qui soient. Michel Marre, second invité est un troubadour infatigable aux mélopées solidement ancrées dans le jazz et son histoire de par ses longues collaborations avec Mal Waldron et Archie Shep. Mélopées ensuite croisées avec les gitans du sud de l'Inde dans le spectacle Gavachs pendant sa résidence Villa Médicis hors les murs, avec les tziganes du Roumanie, avec l'orchestre catalan de Barcelone dans le Sardana Jazz. Il fut comme Louis l'invité du LPT3 au festival de Marciac.
"Poursuivre l'aventure avec ce trio est un défi permanent à la gravité, à la théorie des cordes, à la relativité et aux tessitures appropriées.
On a pensé que deux astronautes comme Louis et Michel (qui sont aussi ingénieurs en poésie) ne seraient pas de trop pour nous aider à piloter cet improbable vaisseau et peut-être même réussir à courber l’espace.
L'espace d'un temps, l'espace d'un disque... va sans dire.’’
LPT3
1 - Diligence
2 - De Charybde en Scylla
3 - Urgence Pistons !
4 - Dolac
5 - Fondeur d’hélices
6 - La caresse du vent
7 - La Bourrée du sauvage
8 - Petite cave
9 - Song for A
10 - Le Lucullus