Artistes / Artists
Ghédalia Tazartès
Label(s)
BISOU
Ghédalia Tazartès nous a quitté en février 2021 alors que nous venions de finaliser le montage et la pochette de son nouvel album avec lui. Il n’aura donc pas pu voir l’objet fini. Ce disque est donc particulièrement important pour nous. Il nous as ouvert ses archives afin que l’on sélectionne avec lui des morceaux inédits pour pouvoir les organiser en deux longues suites (des index ont été ajoutés sur le CD pour le confort d’écoute). Ce travail de fourmi a pris presque deux ans (rechercher les morceaux parmi des dizaines de CD-R parfois très anciens, vérifier que ces morceaux n’aient pas déjà été édités, en traiter le son pour obtenir une unité esthétique et un ordre cohérent, etc). Ce disque est donc un patchwork, un quilt, de morceaux inédits qui couvrent une grande partie de sa carrière. On y retrouve les voix de quelques invités mais aussi des poètes dont il a mis les textes en musique, de manière plus ou moins comique ou au contraire très intense (le final sur un texte d’Antonin Artaud) !
Ghédalia Tazartès (voc, synth, comp)
LISTE DES PISTES AUDIO :
1. Souffle - 2’24
2. Le crapeau - 1’56
3. Andante - 2’16
4. Le crapeau, dansé - 3’27
5. Prédiction - 1’43
6. Le sauveur - 2’43
7. Le râteau - 1’55
8. Gospel - 1’22
9. Histoire d’amour - 2’07
10. Enfance - 2’38
11. Il cazzo di Leone - 1’14
12. Pas à pas - 2’14
13. Gospel et le râteau - 1’47
14. Trop tard - 0’30
15. Moi-même - 1’14
16. Patience - 0’37
17. Supplément aux lettres de Rodez - 9’26
Ghédalia Tazartès left us in February 2021 when we had just finalized the editing and the cover art of his new album with him. Unfortunately he will never see the finished object. This record is therefore particularly important for us. He opened his archives to us so that we could select unpublished pieces with him and organize them in two long suites (indexes have been made on the CD for a more convenient listening) . This work took almost two years (finding the pieces among dozens of sometimes very old CD-Rs, checking that these pieces had not already been published, processing the sound to obtain an aesthetic unity and a coherent order, etc). This record is therefore a melting pot of unreleased tracks which cover a large part of his career. You can hear a few guests perform on some of the tracks (mostly vocals parts). As for the lyrics, apart from Ghédalia’s own personal poetry, he wrote music for two texts by different poets, that he performs himself in a more or less comical way or on the contrary very intense (the final on a text by Antonin Artaud)!