Sortie physique et numérique 24 février 2014
http://www.youtube.com/watch?v=cOyCsvDvl9A
Serge Adam : composition, trompette, Pierre de Bethmann : Fender Rhodes, Benoît Delbecq : claviers, électronique , Benjamin Henocq : batterie, Christelle Séry : guitare électrique, Romuald Tual : beat machine, électronique, Zaf Zapha : basse électrique, Eric Vernhes : vidéo Djengo Hartlap spatialisation, sound diffusion
1970 : une époque où émergeaient en même temps Frank Zappa avec « Hot Rats », Sly and the Family Stone, James Brown et Miles Davis à l'Ile de Whight avec son electric band.
Aujourd’hui, quarante ans après, l’enjeu est de faire revivre cette musique avec les outils numériques et les interfaces actuelles (musique, vidéo*) en conservant sa force, sa radicalité et son originalité.
Il ne s’agira pas ici de «citer» des références musicales, mais d’en proposer de nouvelles en s’imprégnant des méthodes de travail de direction d’orchestre et de compositions qui caractérisent ce cycle très prolifique du début des années 70.
* Ce projet se définit par un "groove" et un son électrique qui évoquent des pulsions physiques. Il est donc d'autant plus intéressant de construire les images vidéos "live" ainsi que l'image globale de la scène autour des corps et des gestuelles des interprètes. Ces images seront elles-mêmes réinterprétées, traitées en temps réel pour évoluer vers l'abstraction (psychédélisme), la fragmentation (homage aux traitements video analogiques des années 70: feedback, écho…), le minimalisme (utilisation duvidéo projecteur comme un projecteur de scène) ou la complexité (référence à Abdul Mati Klarwein)..