QUID DE LA SCENE DANS 10 OU 15 ANS ? - UNE LETTRE L'AGENCE IN VIVO
Une infolettre de INVIVO Agency à l'occasion des BIS de NANTES les 17 et 18 JANVIER 2024
Un peu d'esprit caustique ne pouvant faire de mal en cette période de bons vœux, deux tendances nous interpellent bigrement en ce début d'année.
D'un côté la diminution "mécanique" du périmètre des tournées, liée notamment à la surproduction exponentielle dans le secteur du spectacle vivant toutes disciplines confondues.
De l'autre une uniformisation des programmations, à mettre en relation avec un rétrécissement des goûts et de la curiosité du public.
Tout ceci à l'aune d'une recomposition de notre paysage où les plateformes de streaming, avec le concours des réseaux sociaux ont rebattu les cartes et façonné un nouveau type de public plus que jamais "consommateur de produits culturels".
On sait le succès des festivals qui montent des affiches toujours plus rutilantes avec des stars aux cachets indécents (le papier explicite cette semaine des Echos, "les Milliards du business des concerts") et le circuit de nos chers centres culturels où les 25-40 ans sont aux abonnés... absents.
Quid de la scène dans cinq ou quinze ans, on est pas sûrs de vouloir savoir.
Certains jours on a l'impression de singer les producteurs laitiers sous dispositif PAC... Une production totalement asservie a un système de subventionnement et qui ne répond plus à aucune réalité sociétale.
Pourrait on revenir a une forme plus organique ? A quand une décroissance assumée également dans notre secteur ?
Le supposé regain de forme du milieu du spectacle vivant, annoncé depuis la fin de la pandémie, est un mirage. Il ne touche qu'une part chaque jour plus minoritaire de la production actuelle, le gros des troupes restant à quai. Seule la Cour des Comptes s'en émeut.
Alors verdir nos pratiques, atteindre une juste parité, appliquer des protocoles efficaces contre les vss, oui ! Mais les tabous subsistent et on aurait apprécié que les Bis qui vont nous rassembler prochainement, osent s'aventurer sur ces territoires moins consensuels qui constituent aujourd'hui les enjeux majeurs de nos métiers.
Le temps n'est pas au "feeling good" tel qu'annoncé dans leur édito. Nous sommes dans une période de recomposition du paysage, et notre actualité est assombrie par une nuée opaque. Il y aurait comme un doute qui plane....
Reste qu'on sera a Nantes les 17 & 18 janvier. On discutera production artistique et tournée pour les curieux que ça intéresse, vous connaissez notre catalogue.
Pour les autres nous montons (oui on vient du Gard ..), avec de nouvelles cuvées (oui on fait pas que du concert...). Des Syrah de 2021, et un assemblage Merlot/Syrah de 2022. Y aura même encore un peu des Grenache 21, cuvée qui nous avait valu la médaille d'or de la camaraderie à JazzAhead l'an passé.
Vins issus de raisin bio, vinifié avec très peu d'entrants et nos mains imparfaites.
On se réjouit en ce début d'année de revoir vos têtes à tous, camarades, amis, frères, confrères, concurrents, apostats, et autres protagonistes enjoués, et alertes.
Stand 312 mercredi soir, 18h.
http://invivo.agency/