Hymn for Her
2014
chant, boîte à cigare, guitare, violon, banjo, batterie...
Ils aiment Led Zeppelin, Johnny Cash, Joni Mitchell et Lambert, Hendricks and Ross, mais surtout, ils adorent voyager et sillonnent l’Amérique d’Est en Ouest, dans leur caravane Bambi Airstream de 1961, volontiers transformée en studio d’enregistrement. Le duo Hymn for Her fait sensation. Dans la presse américaine, les définitions vont bon train : country-punk, folky-grunge, psychedelic blues ou même « rencontre de Hells Angels avec des Amish ».
Lucy Tight et Wayne Waxing chantent des histoires de personnes, d'animaux, de situations, d'Amérique voilée ou dévoilée et s’accompagnent de leur boîte à cigare (une sorte de guitare électrique primitive), de guitare, de banjo, de violon, d’harmonica et de batterie.
Aux Etats-Unis, ils ont enregistré trois albums, dont deux avec le concours de Jim Diamond, producteur des White Stripes avec qui ils partagent une sorte de cousinage.
Leur premier album européen Hits from Route 66 reprend des titres de ces trois albums agrémentés d’inédits et paraît sur Wan + Wan, une collection des disques nato.
Biographie
Lucy Tight et Wayne Waxing se sont rencontrés dans un magasin de musique de Philadelphie. Lucy est vendeuse et Wayne revient souvent changer ses cordes. Ensemble, ils se mettent rapidement à composer des chansons et Lucy entraîne Wayne dans le métro, sur les places publiques, dans la rue pour faire la manche et se frotter à un public bien réel. Multi-instrumentistes, ils partagent un appétit féroce de toutes sortes de musiques et Wayne devient le guitariste du groupe de rap à succès "The Goats", l'un des rares de l'époque à se produire avec un orchestre. Puis avec Lucy, il crée "Maggi, Pierce and E.J." (également nommés MPE band), groupe qui enregistrera 8 albums. En 2005, le trio marche pendant 16 jours de Philadelphie à Washington pour protester contre la guerre, ce que l'on retrouve dans le documentaire "Screw the van". Tous les soirs, ils donnent un concert en chemin et sont rejoints par d'autres marcheurs. En 2008, Lucy et Wayne fondent le très adapté duo Hymn for Her, dont le son à partir de 2010 va devenir très fortement basé sur la "cigar box". C'est en voyage également que leur musique se dessine le long de la Route 66.
Extraits de presse
Illinois Entertainer : « Quand Lucy et Wayne allument les gaz, ils partagent cette imparable détermination avec The White Stripes ou Southern Culture on the Skids, autrement dit, pas question de sacrifier les mélodies pour de simples gimmicks. »
Los Angeles Times : « Grâce à son unique punch sonique, Hymn for Her voit plus loin que la simple culture d’un sympathique jardin agrémentée d’une superbe variété de rock et de punk, il se caractérise viscéralement d’une enjambée au-delà de bien des groupes « Americana ».»
Examiner, 20 meilleurs albums 2013 : « 18ème Hymn for Her - Lucy & Wayne's Smokin' Flames »
No depression, 10 meilleurs albums 2013 : « 10ème Hymn for Her - Lucy & Wayne's Smokin' Flames »