Groupe / Band
Umlaut Chamber Orchestra
Musiciens / Musicians
Agathe Peyrat, Antonin Gerbal, Brice Pichard, Chloé Tallet, Clara Jaszczyszyn, Clémentine Bousquet, Elsa Seger, Émilie Sauzeau, Florian Perret, Geoffroy Gesser, Guillaume Retail, Harmonie Moreau, Lucie Pierrard, Matthieu Naulleau, Michaël Ballue, Myrtille Hetzel, Pablo Tognan, Pierre Fatus, Pierre-Antoine Badaroux, Raphaël Coqblin, Sebatien Beliah, Stéphanie Padel, Valentine Garilli
Label(s)
UMLAUT
En 1945, Mary Lou Williams (1910-1981) terminait la composition de la Zodiac Suite. A chaque mouvement correspondait un portrait d'artiste associé à un signe astrologique. C'était un prétexte pour échapper à la rigidité des formes musicales pour lesquelles Williams avait jusqu'alors écrit et pour expérimenter avec les sonorités de la musique des compositeurs européens tels que Berg, Hindemith ou Schönberg. Bien que la Suite ait été composée pour le piano, Williams entreprit de l'orchestrer pour orchestre de chambre. Fin 1945, l'unique représentation publique de l'oeuvre laissa la compositrice frustrée. En étudiant les manuscrits de Williams, il apparaît clairement que la musique qui fut jouée ce jour-là ne reflétait pas les intentions originales de la compositrice. Certains passages furent coupés, des mouvements entiers furent dépouillés de leur orchestration et interprétés au piano seul et de nombreuses erreurs ne furent pas corrigées, faute de temps et de moyens. Pierre angulaire dans la vie artistique de Williams, cette oeuvre n'a pourtant jamais fait l'objet, d'une interprétation nous permettant de l'entendre telle qu'initialement conçue. Après avoir travaillé plusieurs années sur les archives de Mary Lou Williams, publié l'album Mary's Ideas (Umlaut Records 2021) et été nommé résident à la Villa Albertine en 2023, Pierre-Antoine Badaroux a décidé de s'attaquer à la version pour orchestre de chambre de la Zodiac Suite, dans son
intégralité, dans une interprétation qui en souligne l'hétérogénéité et la richesse.
LISTE DES PISTES AUDIO :
1. Introduction (00:28)
2. I. Aries. (02:26)
3. II. Taurus (02:48)
4. III.Gemini (03:29)
5. IV. Cancer (04:37)
6. V. Leo (02:35)7. VI. Virgo. (04:31)
8. VII. Libra (03:20)
9. VIII. Scorpio (03:37)
10. IX. Sagittarius (01:33)
11. X. Capricorn (03:18)
12. XI. Aquarius (03:25)
13. XII. Pisces (03:01)
In 1945, Mary Lou Williams (1910-1981) completed the composition of the Zodiac Suite. Each movement corresponded to an artist's portrait associated with an astrological sign. It was a pretext to escape the rigidity of the musical forms for which Williams had previously written, and to experiment with the sonorities of the music of European composers such as Berg, Hindemith or Schoenberg. Although the Suite was composed for piano, Williams undertook to orchestrate it for chamber orchestra. Late in 1945, the public premiere left the composer frustrated,. A close look at Williams' manuscripts clearly shows that the music that was performed that night does not reflect the composer's original intentions. Movements had been stripped of their orchestration and performed as solo piano, entire sections had been cut, and multiple errors had not been corrected, due to a lack of time and resources. A cornerstone of Williams' artistic life, this legendary work has never been recorded in its original form. After working for several years on the Mary Lou Williams archives, publishing the album Mary's Ideas (Umlaut Records 2021) and being selected as a Villa Albertine 2023 resident, Pierre-Antoine Badaroux decided to tackle the chamber orchestra version of the Zodiac Suite, in an interpretation that underlines its heterogeneity and its richness.