Groupe / Band
Declared Enemy
Musiciens / Musicians
Denis Lavant, Gerald Cleaver, Matthew Shipp, Sabir Mateen, William Parker
Label(s)
ROGUE ART
Par hasard, lors d'un passage à Paris en 2000, Matthew Shipp a croisé la photographie de Jean Genet réalisée par Rajak Ohanian ; il a immédiatement reconnu l'écrivain, précisant « Our Lady of The Flowers is one of my favourite books». C'est ainsi que tout a commencé : quatre ans plus tard, il réunissait Sabeer Mateen, William Parker et Gerald Cleaver pour exprimer ce qu'il avait retenu de Jean Genet ; peu après, Denis Lavant se joignait à eux pour en porter les mots.
De son vivant, Jean Genet n'a pas à proprement parlé eu de relations avec le jazz. Il aurait pu : tous les musiciens qui ont conçu ou qui aujourd'hui conçoivent le jazz ont en commun avec lui d'aller chercher leur inspiration dans l'essence même de vies que rien n'a épargné.
De l'esclavage d'hier aux prisons et ghettos d'aujourd'hui, les noirs d'Amérique savent aussi ce qu'enfermement veut dire.
De même que l'oeuvre de Jean Genet ne cesse de mettre mal à l'aise l'ordre établi, le jazz, malgré de nombreuses tentatives de récupération, reste hors d'atteinte des pouvoirs en place.
La route de Jean Genet croise donc celles de Matthew Shipp, Sabir Mateen, William Parker, Gerald Cleaver ou Denis Lavant.
Par conséquent, la rencontre de la musique de Declared Enemy avec l'oeuvre de Jean Genet peut avoir lieu. Le dialogue s'instaure entre la musique et les mots, délicat ou violent, respectueux, jamais complaisant.
L'enregistrement a eu lieu un 19 décembre ; personne ne savait que c'était le jour anniversaire de la naissance de Jean Genet.
Il n'y a pas de hasard.
- Michel Dorbon
Les textes lus (le poème "Marche Funèbre" et le texte "Le Rouge et le Noir") sont de Jean Genet ; les musiques sont de Matthew Shipp
Livret original comprenant :
La copie d'un manuscrit inédit de Jean Genet où il parle de Charles Mingus et la copie d'un extrait d'un autre manuscrit,
Un texte original d'Angela Davis,
Une interview originale de Matthew Shipp par Steve Dalachinsky
Un texte original d'Alexandre Pierrepont
Photographie de Jean Genet : Rajak Ohanian
Photographies de Declared Enemy : Lorna Lentini