SO LONG FRANK CASSENTI

Publié le 2023-12-23
Temps de lecture : 3 min.
Les Allumés du Jazz
SO LONG FRANK CASSENTI

Frank Cassenti avec Archie Shepp au Festival Jazz à Porquerolles, 10 juillet 2007 - photo : Guy Le Querrec - Magnum

Frank Cassenti, cinéaste (Salut voleur, L’affiche Rouge, La chanson de Roland…), cinéaste du jazz (Archie Shepp : je suis jazz… c’est ma vie…), bassiste (Fusion Jazz Quartet), co-producteur de disques (Archiball) et de films (Oleo), organisateur de concerts et de festivals (Porquerolles), vient de nous quitter.
À 17 ans, cinéma, musique et lutte sociale ne faisaient déjà qu’un pour lui, il en sera ainsi de toute sa vie. En 2013, pour le journal Les Allumés du Jazz (n° 31 « Jazz à bon port »), aux côtés des cinéastes Judith Abitbol, Christine Baudillon et Samuel Thiébaut, il répondait aux questions de Paul Biegler à propos de la fameuse question : filmer la musique. Une sélection ici des réponses de celui qui fut notre camarade pendant 50 années.

La musique est-elle par définition invisible ?
Pour moi, la musique ne s'entend pas, elle se ressent, elle est de l'ordre de la spiritualité. Elle est invisible et comme dit le petit prince, ne se voit bien qu'avec son cœur. Est-ce que le visible est nécessairement ce qu'on voit et l'invisible ce qu'on ne voit pas ? A partir de là, que peut-on filmer de la musique ? Tout et rien ! L'art de filmer, c'est précisément de ne pas montrer mais de suggérer, c'est une des définitions du cinéma. "Emotion, émotion, émotion", c'est ce que fait dire Godard à Samuel Fuller dans Pierrot le fou. Ceux qui montrent sont du côté des "voyeuristes" et la télévision est passée maître dans le genre. Une des émissions qui marche le mieux sur le service public s'appelle "Strip tease"!

Que peut-on filmer de la musique ?
Si filmer c'est raconter une histoire, on ne peut filmer de la musique que des bribes de sa propre histoire. Quand j'ai réalisé le film sur le pianiste Michel Petrucciani Lettre à Michel Petrucciani, nous nous sommes retrouvés dans un studio avec l'équipe de tournage et je pensais naïvement dire "moteur" et enregistrer la musique mais en fait il s'agissait de tout autre chose. Michel jouait et ce qui était aussi en jeu, c'était son image et le trouble que cela me causait pour rendre compte de sa musique. À l'arrivée, le film est devenu une lettre d'amour que je lui adressais. En filmant la musique j'influençais sa création parce que Michel jouait pour m'apprivoiser. La musique influençait son filmage et le filmage la musique. Il y avait dans ce cas de figure des croisements d'émotions qui s'alimentaient mutuellement. Filmer n'est pas un acte neutre ou objectif, il vous engage avec toute votre histoire qui interfère avec le sujet et comme dit si bien Le photographe Guy Le Querrec : « Il ne faut pas se mettre trop près du quai parce qu'on risque de se faire happer par le sujet ! »

Est-ce que filmer la musique peut influencer sa création ?
Quand dans le film Je suis jazz c'est ma vie j'ai proposé à Archie Shepp de le filmer dans la rue à Barbès, (les années 80), il s'est trouvé tout d'un coup entouré d'immigrés qui l'écoutaient. L'acte de filmer Archie dans un tel contexte a influencé sa création. Il improvisait devant un public qui n'avait peut-être jamais entendu de si près un musicien de jazz et pour ce qui me concerne, j'improvisais ma façon de filmer pour rendre compte de quelque chose qui n'était pas uniquement de l'ordre de la musique. J'ai vérifié ainsi que la musique de jazz n'est pas une musique frivole et qu'elle est intimement liée à son environnement, à l'instant où elle se crée. C'est une musique vivante qui bat la mesure du temps et de la filmer vous fait à votre tour être musicien présent dans ce temps-là. Quand je tiens la caméra et que j'interviens au montage dans le matériau filmique, j'interviens de fait dans le déroulement créatif de la musique, j'en modifie l'esprit et je deviens à mon tour musicien de l'orchestre, un musicien fantôme, une sorte de blue note filmique. Le tout est d'être accepté totalement par le groupe ! J'ai appris la musique en la filmant.

Devient-on musicien quand on film la musique ?
C'est sûrement la frustration de ne pas être totalement musicien qui m'a conduit à filmer la musique et a en faire partie. Ce qui est paradoxal, c'est que ce sont les musiciens qui m'ont appris aussi à filmer. Je me souviens qu'un jour Max Roach m'avait fait remarquer qu'on ne filmait jamais le pied du batteur sur la grosse caisse et il avait entièrement raison. Pour filmer un concert, j'attends toujours la fin des balances pour savoir où je dois placer les caméras et en général je demande aux cadreurs de filmer la caméra à l'épaule et pas sur un pied pour ne rien perdre de la fluidité et des échanges entre les musiciens. Je me souviens d'un concert d'Elvin Jones avec son groupe. J'ai filmé Elvin en gros plan pendant toute une longue séquence alors que les autres musiciens prenaient des chorus. Tout au long de ce plan magique, Elvin était tellement expressif que toute la musique du groupe s'entendait sur son visage qui ruisselait. Il n'était pas nécessaire de passer en plan de coupe sur le tromboniste ou le saxophoniste. Le off en dit souvent plus que le in. J'ai toujours tenté d'être au plus près du musicien non pas pour faire entendre la musique mais autre chose qui est de l'ordre de l'invisible et qui s'adresse à la partie la plus intime de notre être. Filmer les musiciens de l'Art ensemble de Chicago, Miles Davis, Petrucciani, Ray Charles, Abbey Lincoln ou les Gnawas du Maroc vous apprend tout simplement la vie.

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.