Venez rencontrer et écouter Pauline Owczarek et Peter Orins
jeudi 10 mars 2021,
à 19h00 2 rue de la Galère, 72 000 Le Mans !
À l'occasion de la sortie du disque "You never know" de Paulina Owczarek (saxophone alto) et Peter Orins (batterie) sur le label Circum Disc en octobre 2021, les deux artistes vous proposent de découvrir quelques-uns de leurs morceaux en live, à la boutique des Allumés du Jazz.
L'occasion idéale de revenir chez votre disquaire préféré et partager ensemble un moment musical !
Plus d'informations sur l'album ICI.
Port du masque et présentation d'un pass vaccinal valide obligatoires.
Paulina Owczarek et Peter Orins se rencontrent en 2015, alors qu’ils sont tous deux invités par la pianiste et cheffe d’orchestre Satoko Fujii à participer à la création du Satoko Fujii Orchestra Berlin. Quelques concerts et deux disques de l’orchestre plus tard, les deux musiciens, l’une résidant à Cracovie en Pologne, l’autre à Lille en France, gardent contact ou se croisent au détour de concerts…
En 2019, la saxophoniste invite le batteur à jouer son solo à Cracovie, et les deux en profitent pour s’essayer au duo : la rencontre est lumineuse. Les deux musiciens sont friands d’une liberté totale et sans limite, et d’une recherche sur les timbres et les expérimentations sonores. Gros plans sonores, jeux sur les souffles et crissements d’objets, approche minimale mais aussi énergie brute qui n’est pas sans rappeler une certaine tradition du duo saxophone batterie dans l’histoire du free-jazz…
En 2020, enthousiastes, ils insistent malgré la pandémie, et, à défaut de pouvoir se produire en public, se retrouvent à Lille début 2021 pour enregistrer.
Paulina Owczarek – saxophoniste et improvisatrice, diplômée de l’Académie de musique de Cracovie. Elle joue du saxophone alto et baryton. Intéressée principalement par l’improvisation libre, elle joue également de la musique de chambre contemporaine, ayant créé de nombreuses nouvelles œuvres pour saxophone en Pologne.
Elle est un membre actif de la scène de la musique improvisée et expérimentale, participant à des projets d’improvisation libre à Cracovie (tels que Institute Of Intuition, Muzykoterapia) et à des festivals internationaux de musique contemporaine et improvisée (Ad Libitum, Hurta Cordel, Musica Electronica Nova, Ostrava Days, Lublin Jazz Festival, AudioArt, Sound Exchange, Krakow Jazz Autumn, Mirror Mirror, Discordian Community Riot, No Woman No Art, Unsound, Soundance, Saalfelden Jazz Festival).
Elle fonde et dirige le Krakow Improvisers Orchestra, un ensemble dédié à l’improvisation dirigée. Actuellement, elle est également impliquée dans des groupes tels que Morświn, Human.error, Dust Mite Paradise et Sambar. Elle a été membre du London Improvisers Orchestra et du Satoko Fuji Orchestra ; elle a travaillé avec des théâtres : Teatr Stary, Teatr Sztuk et l’Opéra de Cracovie et a improvisé avec des poètes, des danseurs et des peintres.
EN SAVOIR PLUS SUR PAULINE OWCZAREK - Souncloud et Culture.pl
Peter Orins est un batteur français et l’un des fondateurs du collectif Muzzix. Il a développé son jeu au fil des années, se produisant dans divers groupes de jazz à Lille depuis le début des années 90, et participant à des projets de musique expérimentale et improvisée. En plus d’être directeur artistique de Muzzix et de diriger le label Circum-Disc, il dirige plusieurs groupes dont Kaze, Toc, Abdou/Dang/Orins. Parmi les musiciens avec lesquels il joue, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du collectif Muzzix, citons Satoko Fujii, Natsuki Tamura, Ikue Mori, Dave Rempis, Sophie Agnel, Didier Lasserre, Joke Lanz, Jasper Stadhouders, Petr Vrba, Maciej Garbowski, Jarry Singla et Didier Aschour, entre autres.
EN SAVOIR PLUS SUR PETER ORINS - peterorins.com
Crédit Photo : Lukasz Filak
Plus de lecture sur la musique à Lille pages 14 et 15 du journal 41 des Allumés du Jazz !
actualités