Groupe / Band
UNIT
Musiciens / Musicians
Laurent Blondiau, Matthieu Donarier, Mika Kalio, Sébastien Boisseau
Label(s)
YOLK
“ WAVIN’ a été enregistré en octobre 2008 juste avant l’arrivée de la neige, au moment où les ruisseaux coulent encore dans le nord de l’Europe. C’était il y a presque deux ans et voici venue l’heure du communiqué de presse... Autant dire tout de suite que la notion de « temps », est présente tout au long de ce disque.
Il s’agit donc de vous mettre le goût à la bouche, et les oreilles en condition surtout. Vous raconter que UNIT est un quartet sans passeport, qui aime à recevoir des invités, surtout lorsqu’ils sont de la stature d’un Veli Kujala. Je dois aussi vous indiquer que tous les musiciens en présence défendent fermement l’idée du travail en collectif au point de réaliser ce disque pour deux labels (Fiasko en Finlande et Yolk en France), même pochette, même objet... choses rares. Et que de cette manière nous participons au projet Zoom !, une connexion inédite entre structures de création dédiées au jazz en Europe. Mais pour vous parler de cet album, pour plonger dans cet univers aquatique, il m’ a semblé encore plus important de vous révéler quelques unes des mes sources.
J’ai beaucoup écouté “Old and new dreams”... Un slogan qui colle au jazz, un groupe mythique, une référence musicale personnelle, tout un programme... La musique de UNIT se nourrit parfois d’une écriture, simple, un prétexte pour lancer la discussion et laisser le sujet se développer, chaque fois différemment. De petites clefs comme les jazzmen en ont toujours forgé -Freddie the Freeloader (old dreams)- pour ouvrir les portes d’un monde improvisé (new dreams). Mais le (pré)texte n’est pas toujours nécessaire. L’évidence de l’instant peut, si l’on choisit bien ses compagnons, s’imposer et organiser le flux. Alors, il n’y a qu’à suivre la vague, et c’est ce que nous avons souvent tenté, en studio comme en concert, depuis le premier disque (“Time Setting” enregistré en 2006 à Budapest pour BMC) jusqu’à cet album gravé en milieu de tournée dans le cocon boisé d’un studio caché au coeur d’une forêt finlandaise. Chaque lieu possède son temps, de Coudoulous à Kuusankoski. Et le temps ne s’écoule jamais avec la même fluidité. Pour qui sait y prêter attention, c’est alors une multitude de courants qui s’offrent.
Cherry-Redman-Haden-Blackwell ou Donarier-Blondiau-Kallio-Kujala ce sont mes rêves d’hier et d’aujourd’hui. Le rêve d’une onde musicale (WAVIN’), celle qui échappe instantanément au format dans lequel le jazz se serait aujourd’hui rangé.
UNIT, c’est une somme. Un amalgame de timbres, de sons, d’identités et d’expériences, d’espace- temps (relaxin’ - steamin’- cookin’). C’est aussi ma volonté de rendre hommage à des musiciens qui m’ont inspiré et m’inspirent encore, de rassembler des solistes que j’admire, et pour la première fois d’en assumer la direction auprès de vous. »
Sébastien Boisseau, Nantes, Mars 2010
02 - wavin'
03 - la dialectique du souffle
04 - interceptor
05 - dunes
06 - malinois
07 - stalker lament
08 - on the back of the sea turtle
09 - in coudoulous brooks
10 - angel's thought
11 - wanbli
12 - crocus
13 - memorive