Groupe / Band
Kami Quintet Extension
Musiciens / Musicians
Bastien Ballaz, Guillaume Ruelland, Jozef Dumoulin, Julien Soro, Pascal Charrier, Rafaël Koerner
Label(s)
NAÏ NÔ RECORDS
Un nouveau répertoire, bouillon de culture post-urbain
Côté musique et écriture, le répertoire a évolué au fil des années. Des groupes comme Human Feel (Andrew D’Angelo, Chris Speed, Kurt Rosenwinkel, Jim Black) et Big Satan (Tim Berne, Marc Ducret, Tom Rainey) sont des références fortes puisque Rafaël Koerner (batterie) et Julien Soro (saxophone) ont une grande culture de cette scène new-yorkaise. L’ombre de Steve Coleman plane aussi sur les compositions de Pascal Charrier, «notamment en terme de démarche et de recherche de sens» indique t-il, «et je pense encore accentuer l’intégration de différentes musiques de transes dans les compositions». Le nouveau répertoire de l’album Colors enregistré à la Buissonne en février 2014 est sous-tendu de lignes directrices fortes : «l’écriture doit se glisser dans la musique et générer des événements de l’intérieur», une musique construite de perspective et de lignes de fuite, une musique musique «terreuse, organique, une sorte de bouillon de culture post-urbain».
Aux côtés des cinq musiciens, un nouvel arrivé et non des moindres, Jozef Dumoulin qui a donné «un vrai coup d’accélérateur, sa présence fait avancer la musique, sa personnalité apporte du calme et du recul, ça tempère l’ambiance de ce groupe d’énervés !».
Le disque Colors est un point de passage important dans le parcours de Kami, mais surtout pas un aboutissement : «On peut faire la tentative de quelque chose, y parvenir parfois, mais même le fait d’y parvenir ne nous en dit pas beaucoup plus sur la suite, l’arrivée est un nouveau point de départ».