Artistes / Artists
Derek Bailey, Evan Parker, George Lewis, Joëlle Léandre
Label(s)
FOU RECORDS
Derek Bailey et Evan Parker se sont rencontrés à Londres en 1966 au sein du Spontaneous Music Ensemble de John Stevens, ils sont devenus co-directeurs en 1970 du label Incus, ont fréquemment enregistré ensemble en duo et en compagnie d’innombrables autres partenaires, jusqu’à leur séparation pour « incompabilité d’humeur » en 1985. George Lewis fut l’hôte d’une Company de Bailey à Londres en mai 1980 avec Evan Parker et Dave Holland et retrouva le saxophoniste, en compagnie de Barry Guy et Paul Lytton, à Bruxelles en 1983. Joëlle Léandre fut quant à elle l’invitée d’une Company Week à Londres en mai 1983, en trio avec Derek Bailey et J. D. Parron, elle enregistra quelques jours plus tard à Paris un Trio en forme de bagatelle en compagnie de Derek Bailey et Ernst Reijserger, ainsi qu’une Ballade de chien avec George Lewis et Barre Phillips Tous les quatre ne cesseront de se recroiser et d’enregistrer ensemble à de nombreuses occasions, ici et là, dans toutes espèces de configurations.
En 1982, c’est au Dunois, dans le 13e arrondissement de Paris qu’eut lieu leur splendide et chatoyante mais unique rencontre. La seule et unique rencontre de ces quatre personnalités. La musique de ce CD présente l’intégralité du concert, seul le premier morceau du premier set est divisé en deux plages distinctes. Ainsi entend-on les musiciens se chercher dans les premières minutes du premier set avant de se mettre au travail en quête d’une identité de groupe. Alors jeune preneur de son enthousiaste et curieux, Jean-Marc Foussat muni de son Revox, de sa petite table de mixage et de ses micros n’en était encore qu’à ses débuts en matière de prise de son live.
C’est le guitariste qui ouvre le premier set, immédiatement rejoint par la basse, puis par les deux souffleurs. Pendant l’intégralité du concert, le quatuor laisse volontiers s’épanouir des duos, voire des trios, un peu comme on aère une pièce en ouvrant la fenêtre. Alternances de brusques à-plats et jets de couleurs, de zigzags et de zébrures, mais aussi de délicats pastels et autres exquises aquarelles, au coeur d’une passionnante mosaïque de timbres et de textures en constante évolution.
- Gérard Rouy, juillet 2014