Artistes / Artists
Thomas de Pourquery
Groupe / Band
Red Star Orchestra
Musiciens / Musicians
Thomas de Pourquery, Alexis Bourguignon, Blaise Chevallie, Esaïe Cid, Frank Guicherd, Jean-Hervé Michel, Julien Duchet, Julien Grégoire, Julien Raffin, Marc-Antoine Pierro, Matthieu Haage, Matthieu Jérôme, Stéphane Montigny, Sylvain Fetis, Xavier Bornens
Label(s)
LABEL BLEU
Les standars américains repris en big band par Thomas de Pourquery en crooner surprenant.
« Broadways » est comme un petit recueil de contes musicaux, chacun illustrant un personnage imaginaire évoluant dans l’univers chaotique de Broadway ; du paria au jeune premier, de la star au has been alcoolique, le pari de ce disque est de vous faire vivre grâce à des chansons intemporelles le destin de ces âmes aspirées dans le tourbillon irrésistible du rêve américain.
On connaît Thomas de Pourquery comme saxophoniste défricheur et habité. On l’a découvert sur la scène de la Maison de la Culture lors d’un concert qui a marqué le festival Tendance Europe 2015 où sa silhouette, sa générosité, ses interprétations et ses divagations musicales ont fait le bonheur du public. On connaît également le Red Star Orchestra dirigé par Johane Myran qui a accompagné la chanteuse Olivia Ruiz dans des reprises de Louis Prima ou de Danny Elfmann. «United States of America» déjà, comme un aimant. Les Fifties et ses lumières – «American Way Of Life» – ses tubes planétaires, les heures de gloire... Johane Myran a réécrit pour un orchestre de 18 musiciens une sélection de ces standards américains. Sinatra, Cole Porter, Gershwin... une époque, celle des crooners, de Las Vegas, Miami, Los Angeles,... De My way à Summertime en passant par Night and Day ou My Funny Valentine, il en résulte une écriture originale, où se croisent dans un joyeux mélange le swing des années 50, le free jazz des années 70 et les rythmiques et harmoniques du jazz actuel.
L’idée géniale du disque, intitulé «Red Star Orchestra invite Thomas de Pourquery - «Broadways A Love Opera», est d’en confier le chant à Thomas de Pourquery. Enregistré au Studio Gil Evans à Amiens, la voix de l’interprète avec big band est surprenante, magnifiquement placée, grave à souhait, inoubliable. Ce concert fera briller, sans aucun doute, les premières étoiles d’un large succès à venir.
You Don't Know What Love Is
1 - Intro
2 - Theme
3 - Coda
Bye Bye Blackbird
4 - Theme 1
5 - Theme 2
6 - My Funny Valentine
Night And Day / My Way
7 - intro
8 - Night And Day
9 - My Way
Speak Low / Lush Life
10 - Intro
11 - Speak Low Theme 1
12 - Speak Low Theme 2
13 - Lush Life
14 - I'll Be Seeing You