DISQUAIRE DAY 2017

Publié le 2017-04-05
Temps de lecture : 4 min.
Les Allumés du Jazz
DISQUAIRE DAY 2017
Les Allumés du Jazz

Rendez-vous à la boutique le Samedi 22 avril 2017 pour le Disquaire Day de 9h à18h

Au programme :

- Vente de vinyles

- Lionel Martin joue à 11h30 la musique du label Ouch ! records et de l'ensemble O.S.L.Ø

En écho au groupe O.S.LO (Ouch.Synthesis.Liberty.Orchestra) Lionel Martin improvise pour le disquaire day sur une musique inspirée par les 5 disques du label Ouch!records

Une synthèse live du label Ouch ! records sur les albums de uKanDanZ , du duo Mario Stantchev & Lionel Martin, du Sextet de Louis Sclavis , de l'album de Sate et du tout nouvel album Madness Tenors avec Georges Garzone et Ramon Lopez. Une relecture a au son de l'Ethiopie, de Louis Moreau Gottschalk et Duke Ellington ...

 

LIONEL MARTIN

 

Du Jazz New Orleans au Free Jazz  en passant par la Musique du monde , Ethio crunch , période Punk avec l'aventure "Stooges" et retour au Jazz d'avant le Jazz avec la musique d' un compositeur qui déjà mixait en précurseur tous ces éléments ..

 

 

 

Lionel Martin, en musicien prolixe, multiplie les expériences et les projets, toujours à l’affût d’une nouvelle manière d’exprimer les différentes facettes de sa créativité. On peut d’ailleurs le voir tout l’été en tournée avec le groupe d’Ethiocrunch uKanDanZ, en France, mais aussi au Portugal, en Hollande ou en Malaisie.

 

Il joue avec Georges Garzone ou Mario Stantchev notamment - Lionel Martin poursuit un chemin atypique. S’il commence le saxophone classiquement à l’école de musique à l’âge de 7 ans, ses influences vont de Sidney Bechet à John Coltrane en passant par... les Béruriers Noirs, groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980. Et très vite il préfère la pratique, l’improvisation. Aujourd’hui encore, il est aussi à l’aise dans les festivals internationaux qu’au coin de la rue, dans laquelle il puise une énergie sans cesse renouvelée.

 

Encouragé dans la voie personnelle et sans compromis qu’il a choisi par des rencontres déterminantes - Steve Lacy ou encore Louis Sclavis, avec qui il a l’occasion de jouer à plusieurs reprises - il développe son trio (repéré par l’Afijma et le réseau Suivez le jazz) avec qui il se produit avec Vincent Courtois, Laurent Dehors et Francois Thuillier.

 

Actif sur la scène internationale, il joue à Cuba dans l’orchestre de Luc Le Masnes au coté des saxophonistes d’Irakere… Il défend son engagement au sein du Trio Resistances. Concerts et tournées internationales,

 

Amérique du nord, Irlande, Grèce, Allemagne, Roumanie, Algérie, Russie… Il joue également en solo ou duo avec vidéo, danse, poésie… performance d’une semaine perché dans un arbre pour le festival de Rive de Gier.

 

Avec le groupe uKanDAnZ, il enregistre un disque et enchaîne concerts et tournées dans le monde.

Et puis, force du destin, son goût pour un rock énergique le rattrape. Une fois encore des rencontres déterminantes donnent vie à ses envies.

 

Collectionneur de vinyles, Lionel Martin redécouvre les Stooges en tombant sur un exemplaire de Funhouse... C’est un choc ! Il crée le groupe Bunktilt avec l’idée d’aller à la rencontre de cette énergie et de ce son unique directement à la source… En tournée avec uKanDanZ, Lionel Martin entre dans le magasin Thé Troc, rue Jean-Pierre Timbaud à Paris, Ferid le propriétaire demande à écouter le disque du groupe... Sa première réaction : «Qui est est le sax ? On dirait Steve Mackay... » Ferid est un ami intime de Steve. Ceux qui étaient présents au Festival à Vaulx Jazz en 2014 ou qui ont suivi Bunktilt en tournée connaissent la suite : une quinzaine de concerts partout en France avec Steve Mackay, salués par un public et une presse enthousiastes.

 

Grâce à Steve Mackay, Lionel entre en contact avec Iggy Pop. Soutenu par les Nuits de Fourvière, il obtient son accord pour venir chanter avec lui sur la prochaine édition du festival. La suite est plus compliquée. Iggy Pop en tournée avec une autre formation ne peut finalement se prêter au jeu de cette rencontre. De cette déception naitra Raw, plus personnel mais tout aussi influencé par les Stooges.

 

Parallèlement, Lionel Martin travaille aussi sur des formes acoustiques avec l’accordéoniste Jean-François Baëz et le pianiste Mario Stantchev. C’est à l’occasion d’un concert avec ce dernier qu’il rencontre Georges Garzone qui lui confirme son talent et sa rare spontanéité au service du jazz. Cette rencontre est elle aussi très productive : ils jouent et enregistrent ensemble au sein du Quintet Madness Tenors.

 

Enfin, toujours avec Mario Stantchev, Lionel Martin explore le répertoire du compositeur américain du XIXe siècle Louis Moreau Gottschalk, considéré comme un des précurseurs du Jazz. Le résultat : le disque Jazz before jazz, qui sortira prochainement, à l’instar du nouveau disque de uKanDanZ et du Quintet Madness Tenors.

 

 

DISCOGRAPHIE :

 

2016 : uKanDanZ "awo"

2016 : Mario Stanchtev & Lionel Martin "Jazz before Jazz"

2016 :   "Madness Tenors"

2012 : Ukandanz «yetchalal»

2008 : Nachoff Tocanne PROJECT «5 New dreams» 2007 : New dreams NOW

2006 : Trio Resistances «Etats d’urgence»

2004 : Trio Resistances «Global songs»

2003 : Lionel Martin new trio «Valse à Ekaterinbourg»

2002 : Y’en qui manquent pas d’air «Coeur de lune»

2002 : Luc Le Masnes «Le Manacuba»

2001 : Abigoba «Astrophysical emotions»

2001 : Trio Resistances 2001 : Lionel Martin trio «Scenes de méninges»

 1997 : Free sons sextet «Live à Gexto»

1997 : Free sons sextet

 

 

 EXTRAITS DE PRESSE

 

"Jubilatoire, virevoltante voire impressionnante, les qualificatifs ne manquent pas pour célébrer la musique de Lionel Martin. Il faut dire qu'il réunit toutes les conditions pour faire ainsi parler de lui : maîtrise technique, talent d'improvisateur, formidable présence, inspiration et fraîcheur des compositions" Christian Delvoye

 

" Lionel Martin et son saxophone soprano au bec ont livré un jazz sans bornes, (…) Improvisateur puissant et raffiné, Lionel Martin n’est pas sans évoquer un certain Louis Sclavis..." Fabrice Arfi

 

"Considéré aujourd’hui comme l’un des musiciens les plus en vue de la scène jazz française, Lionel Martin donne une dimension irréelle à son saxophone. Une amplitude de jeu étonnante, des impros à couper le souffle pour un musicien que rien n’essouffle. L’artiste laisse exploser ça et là son tempérament expressif dans une création... tout simplement unique." Jazzman

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.