Groupe / Band
Rémi Charmasson Quintet
Musiciens / Musicians
Claude Tchamitchian, Eric Echampard, Eric Longsworth, Philippe Deschepper, Véronique Maby
Label(s)
AJMI
L’artiste qui rêve l’Amérique se donne un large champ d’expression, bien plus vaste que le seul domaine au sein duquel il développe son projet artistique. L’image qu’il en élabore, résultante d’un nombre important d’impressions et de sensations éprouvées via différents vecteurs (cinéma, littérature, musique, peinture,…), traduit sa fascination pour un univers lointain qu’il aimerait investir comme le lieu idéal de tous les possibles et d’un bonheur moins inaccessible qu’il n’y paraît.
Le musicien tourné vers l’Amérique y trouve source à de nombreuses sollicitations et influences diverses, variables au fil des générations (le jazz, longtemps influence majeure, s’est vu progressivement supplanté par le rock and roll et ses dérivés populaires) et du brassage permanent que constitue ce « melting pot » nord-américain au sein duquel cohabitent traditions et cultures aux frontières largement perméables (du blues à la musique pop, en passant par le folk et la country, le rock et le rhythm and blues, les musiques traditionnelles et la variété). Fourre-tout exemplaire d’où se dégage un sentiment de très grande liberté qui contribue largement à la séduction qu’exercent les Etats-Unis sur le reste du monde.
S’il s’avère profitable de se nourrir de cette richesse un rien monstrueuse, il convient tout autant de prendre garde de ne pas s’y laisser engloutir et d’éviter l’imitation servile au profit d’une appropriation créative (là est la grande leçon du jazz) seule à même d’impulser une démarche autonome.
Ces pièges, ces multiples dangers, Rémi Charmasson, fort d’un ancrage profond dans son terroir provençal, a su les contourner sans se priver, bien au contraire, de multiples voyages, échanges et rencontres vécus sous l’angle du partage respectueux. A l’écoute de l’autre, d’identité à identité, en un itinéraire riche et complexe qui croise celui de fortes personnalités (de la musique, du cinéma, de la littérature, de la peinture, de sa famille et de son entourage) plus ou moins directement à l’œuvre dans sa musique.
Musique de l’intelligence et du cœur, reflet pudique et ferme d’un rêve réalisé, non dépourvu d’épreuves, mais patiemment et efficacement construit.
Jean-Paul Ricard,
Directeur artistique