Artistes / Artists
Sophia Domancich
Label(s)
PEEWEE!
Quand on a, comme Sophia Domancich, brassé, enregistré et joué de multiples musiques – et des musiques multiples – en toutes conditions, allant du club aux grandes scènes de festivals internationaux, du duo au grand ensemble, vient le moment où la musique que l’on joue est tout simplement… celle que l’on DOIT jouer. Le grand jour, troisième album solo de Sophia Domancich, en est le témoignage.
Rêves familiers (Gimini Music – 2000) résumait des années d’un travail pianistique qui après ses années d’étude – consacrées par deux Premier Prix du Conservatoire Nationale de Paris – s’est d’abord développé au contact des fondateurs du courant de musique anglais dit de l’École de Canterbury, pour s'épanouir au fur et à mesure des années, notamment auprès du batteur Tony Levin et du contrebassiste Paul Rogers, deux musiciens avec qui elle a exploré de nombreuses contrées de ce monde si particulier qu’est le trio. Avec SO (Sans bruit – 2017), c’est le temps qui était à l’honneur. Le temps dont nous avons besoin pour que la musique nous prenne et nous emmène. Loin.
Durant sa préparation pour un concert au Théâtre parisien des Bouffes du Nord, Sophia Domancich a décidé de travailler de nouvelles couleurs qui nous ont parues importantes, dans son histoire musicale. Nous lui avons donc demandé dès le mois de janvier 2020 de commencer a enregistrer le présent album, qui à notre avis résume son travail en solo. On y entend non seulement cette maîtrise du temps qui lui est propre ainsi que ses couleurs harmoniques si personnelles, mais également sa façon unique d’exploiter le mariage entre le piano de concert et le piano Fender Rhodes.
Pour ne citer qu’une phrase de Jean Rochard à propos de ce premier album de la nouvelle époque de PeeWee! : « … Sophia Domancich expose des phrases aimantées d’expectance pour mieux libérer la perspective, éprouver le plein sens, éclairer de tous les implicites, la validité du parcours de toutes ses années, son actualité, sa perpétuité par interstices, l’ouverture au grand jour. »