Musiciens / Musicians
Luc Bouquet
Label(s)
FOU RECORDS
"Album solo de percussions de Luc Bouquet en hommage à son père Jean qui fut batteur de bal et de jazz il y a très longtemps. Durant la deuxième guerre mondiale, Jean Bouquet jouait dans des bals clandestins dans les années dures de l'Occupation une fois que la Wehrmacht … et la Gestapo eurent envahi le territoire de la France dite "Libre" dès novembre 1942. C'est au péril de leurs libertés et même de leurs vies que Jean Bouquet et son copain Séverin l'accordéoniste se rendaient dans les villages des Alpilles pour animer un Bal Clandestin à l'intérieur d'un mas (une ferme), les instruments cachés dans les sacoches de la moto. Et cela depuis le village de Maussane à proximité de Fontvieille. Jean fut aussi résistant. Les morceaux enregistrés en solo évoquent les lieux et villages traversés par les deux compères : Le Carré Rond, Le Castellas, Les Gipières, Les plaines de Lauzière. Ce sont des lieux que notre ami a parcourus depuis sa plus tendre enfance, sa maman l'entraînant dans la découvertes de sites néolithiques ou gallo-romains des Alpilles, parfois au sommet des « montagnettes ». Le premier morceau « Préparatifs » nous fait entendre Luc soufflant dans un harmonica, sans doute pour se remémorer l'accordéon de Séverin, le frère d'armes de son père.
Le Carré Rond (n°2) est joué avec une cymbale et une corde de guitare (?) fixée et tendue sur un longeron de bois qui en frotte les bords en faisant siffler, crisser et onduler la vibration de la cymbale et ses harmoniques. Réflexion sonore intimiste qui illustre bien toute la délicatesse de sentiment du musicien et sa capacité à varier ses effets avec soin avec cette technique. Avec Le Castellas (n°3), le batteur joue des fûts avec une grande qualité de toucher et de frappe, un sens de la respiration musicale qui indique clairement son niveau d'expérience d'improvisateur et l'intuition naturelle de la dynamique adéquate. Pas d'effet et de « figures » impressionnantes, mais une concentration sur l'essentiel : la musicalité, une qualité lyrique et un sens certain de la construction. On retrouve toutes ces qualités dans le morceau suivant, Les Gipières(n°4), la pièce maîtresse de cette musique profonde et lumineuse. Il introduit des figures et des formes intéressantes en les enchaînant avec autant de science de la batterie que de de goût et cela durant 18:44. Une vraie performance et un feeling de liberté ! Les plaines de Lauzières (n°5) apportent encore une autre perspective où les frottements sur la peau de la caisse prend tout son sens. Ily a dans son jeu la générosité sensible évidente et ce qu'il n'y pas, c'est la crispation sans but, la respiration, l'arrière-pensée de vouloir en mettre plein la vue. Une musique à la fois terrienne et aérienne. Une philosophie de la vie comme si la pratique de la batterie rend son homme meilleur au plus profond de son être. Et, il faut, une fois le Bal Clandestin terminé et les bouteilles vidées, retourner par monts et par vaux à la maison où, transie, l'attendait Lulu, la maman de Luc Bouquet. C'est ce qu'évoque Retour (n°6) avec le coup d'harmonica final qui s'éteint petit à petit dans le silence de la nuit.
Franchement, si je jouais de la trompette, du sax ou de la contrebasse, etc… dans une musique libre d'essence jazz ou un peu autre en France, j'essaierais d'appeler Luc Bouquet. "
Jean-Michel Van Schouwburg
Luc Bouquet (batterie)
Liste des titres:
01 Préparatifs
02 Le Carré Rond
03 Le Castellas
04 Les Gipières
05 Les plaines de Lauzière
06 Retour