Les Allumés du Jazz , Marseille Jazz des cinq continents, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille et Émouvance seront heureux de vous accueillir à ce quatrième Rond Point, le 12 novembre à partir de 15h – Conservatoire de Marseille dans le cadre de la Nuit du Jazz.
L’1nconsolable y proposera avec ses invités Imhotep, Christian Béthune, Hal et Pablo Cueco :
SAMPLEURS ET SANS REPROCHES : UNE ESTHÉTIQUE DE L'ÉCHANTILLONNAGE
Plus de 40 ans après sa naissance, l'échantillonnage, technique de composition centrale du rap, est toujours mal vu: considéré au mieux comme de la cueillette, au pire comme du vol, le sampling se voit refuser aujourd'hui encore la légitimité que la scansion rap a elle fini par acquérir en jouant des coudes.
Or, à l'heure où les condamnations judiciaires de certains de ses pratiquants ont dissuadé les autres et drastiquement réduit son usage, il semble opportun de s’interroger sur les enjeux esthétiques posés par cette technique de composition spécifique, sur la charge poétique subversive qu'elle contient, sur les possibles qu'elle déploie, comme sur les raisons de sa si mauvaise réputation.
Les invités :
- L’1consolable : Rappeur depuis l’âge de 12 ans, L’1consolable a suivi la genèse du hip hop en France avec les influences premières pour ensuite prendre sa propre voie, toujours fidèle tant à son point de départ qu’à son engagement militant qui n’a cessé de s’affirmer au travers des albums aux titres évocateurs qu’il a publié depuis 2011 (L'1consolable est payé à rien foutre / L'1consolable est payé à foutre la merde, L'1consolable est payé à leur dire d'aller se faire foutre, Rap Games,Sauvage, Capital Advisory…)
- Imhotep: Compositeur et beat-maker depuis 33 ans , Imhotep est " l'architecte musical " du groupe IAM.
Il semble notamment être le premier beat-maker à composer à partir d'échantillons de musique méditerranéenne et orientale. En parallèle de ses activités " rapologiques " et des albums d'IAM de ...De la Planète Mars (Virgin 1991) à Yasuke (Def jam 2019) etc.), Imhotep réalise des albums instrumentaux inclassables : Blue Print (Delabel 1998), Kheper (Self 2012),
Toujours enraciné dans ses deux registres de prédilection, le hip-hop et le Dub, Imhotep propose en Live des remixes et mash-ups originaux et inédits qui retracent un tiers de siècle d'anthologie, et embarque l'auditeur pour un voyage au-delà des frontières musicales…
- Christian Béthune : Titulaire d'un doctorat de philosophie et d’une habilitation en art, Christian Béthune a publié de nombreux ouvrages et articles centrés autour du jazz et de la culture afro-américaine. Il enseigne la philosophie en lycée dans l’Académie de Clermont-Ferrand. Il est l’auteur de Adorno et le jazz, Analyse d’un déni esthétique (Klincksieck, 2003), Pour une esthétique du rap (« 50 questions », Klincksieck, 2004) et Le Rap (Autrement, 2003), Le jazz et l'Occident (Klincksieck, 2008), Blues, féminisme et société : le cas Lucille Bogan (Camion Blanc, 2018), L'apothéose des vaincus (P.U.M., 2019)...
- Hal : « Concernant la bio, j'officiais au sein du groupe Chiens de Paille en tant que beatmaker, j'ai aussi fait des musiques pour une chaine de télévision appartenant à TPS, (ça remonte) musiques de pub aussi, j'ai produit pas mal de titre pour Akhenaton ainsi qu'Iam...Les dernières productions auxquelles j'ai pu participer sont c'est Marseille bébé de Kofs feat Dj Abdel et Medi Meyz et le morceau « Change » dans l'EP 3ème vague d'IAM. J'ai aussi coproduit un titre dans le premier album de Naps « J'repense à tout ». J'essaie d'être le plus éclectique possible...Y'a pas mal d'autres titres que j'ai produit mais étant du genre à ne pas regarder en arrière...ma mémoire me fait défaut... »
- Pablo Cueco : Percussionniste plus particulièrement dédié au zarb, Pablo Cueco a joué et enregistré avec Luc Ferrari, Georges Aperghis, Sylvain Kassap, François Tusques, Michel Portal, Patricio Villaroel, Hariprasad Chaurasia, Barre Phillips, JT Bates , Claude Barthélémy, Mirtha Pozzi avec qui il forme un duo durable. De 1991 à 2008, il se joint au Denis Colin trio (avec Didier Petit), avec qui il enregistrera avec le groupe de rap The Dirty Bandits. Passionné par la composition, il forme et dirige l’ensemble orchestre Transes Européennes. Écrivain à ses heures, il est également auteur de Pour la route (Qupe 2018) et Double Vue (Qupe 2020), co-écrit avec son père, le peintre Henri Cueco.
CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET , Palais Carli, Place Auguste et François Carli, 13006 Marseille
N'hésitez pas à nous informer de votre venue, nous faciliterons vos déplacements.
CONSERVATOIRE PIERRE BARBIZET - Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille
À Marseille, la musique a son Palais, immense bâtisse à la façade majestueuse, témoin d’un XIX siècle talentueux. Il accueille aujourd’hui le Conservatoire Pierre Barbizet, lui-même né en 1821.
Quel lieu plus inspirant, plus romanesque, pour un amateur de musique vivante qu’un Conservatoire ? Lieu de découverte, lieu d’apprentissage, c’est l’espace de tous les possibles qui nous invite cette année à célébrer son bicentenaire !
En savoir plus
MARSEILLE JAZZ DES CINQ CONTINENTS
LA NUIT DU JAZZ
Le Conservatoire Pierre Barbizet a 200 ans !
Vendredi 12 novembre 2021 au Palais Carli, Marseille.
La nuit du Jazz, c’est un événement totalement inédit à la dimension de la scène foisonnante du Jazz à Marseille : diversité des genres, diversité des styles, diversité des générations, diversité des sons. Marseille Jazz de cinq continents qui programme depuis 20 ans le meilleur de la scène jazz internationale, vient rencontrer la vitalité de la classe de Jazz du Conservatoire, créée en 1964, pour un coup de tonnerre dans le calendrier automnal ! Jugez plutôt :
Erik Truffaz et le Chœur Emelthée, Théo Crocker quartet, Edward Perraud, Bruno Angelini, Arnault Cuisinier...
Une complémentarité féconde du Marseille Jazz et du Conservatoire qui nous rassemble avec toutes les marseillaises et les marseillais, attachés à la musique vivante.
En savoir plus
ÉMOUVANCE - Label marseillais membre des Allumés du Jazz
Émouvance est la compagnie et maison de disques fondée en 1994 par le contrebassiste français Claude Tchamitchian. Elle s’attache à défendre, soutenir et promouvoir le travail de musiciens issus du monde des musiques afro-américaines et du croisement de celles-ci avec les musiques vivantes écrites et improvisées principalement européennes.
Le catalogue compte 45 disques: les différents projets de Claude Tchamitchian ainsi que ceux de musiciens majeurs de la scène des musiques improvisées (Daunik Lazro, Trio Chemirani, Joe McPhee, Guillaume Roy, Raymond Boni, Vincent Courtois, Hélène Labarrière, Sophie, Agnel, Christine Wodrascka, Barre Phillips, Stéphan Oliva, Pierrick Hardy…).
En 2012, Claude Tchamitchian crée à Marseille le festival Les Emouvantes
En savoir plus
actualités