Groupe / Band
The Workshop
Musiciens / Musicians
Guillaume Ruelland, Olivier Laisney, Stéphane Payen, Vincent Sauve
Label(s)
ONZE HEURES ONZE
A travers ce projet, Stéphane Payen propose une réflexion autour de certains fondements des musiques d’Afrique subsaharienne (principalement d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale). Au fil des années, le saxophoniste et compositeur a poursuivi un travail de recherche important pour comprendre ce qui semble régir des musiques où la notion de collectif est primordiale (comme le sabar sénégalais ou les musiques des pygmées Aka et Ba-benzele).
Il ne s’agit pas ici d’étudier un vocabulaire musical (ou de copier une esthétique) mais plutôt d’en intégrer la grammaire et de comprendre comment au fil des siècles, des groupes de populations ont su développer des répertoires populaires toujours vivants et toujours plus riches chaque jour (de récentes recherches musicologiques ayant déjà démontrées la richesse et la « complexité » de ces musiques dites traditionnelles – voir les travaux de Simha Arom, Dave Locke, Barak Schmool, Ivan Ormond, Patrica Tang).
A Paris, loin du continent africain, c’est ce que développent depuis deux ans maintenant les musiciens de The Workshop, à leur manière, à partir du vocabulaire et des grammaires proposés par les compositions de Stéphane Payen.
Stéphane Payen (saxophone alto), Olivier Laisney (trompette), Guillaume Ruelland (Basse Electrique), Vincent Sauve (batterie).