Groupe / Band
Sextet De Clarinettes Basses
Musiciens / Musicians
Clément Gibert, Emmanuelle Saby, Guillaume Grenard, Jean-Paul Autin, Michel Mandel, Samuel Chagnard, Sylvain Nallet
Label(s)
L'ARBRE CANAPAS
En 1928, lorsque André Breton, décrit sa rencontre avec Nadja, il décide de s’affranchir des codes littéraires et notamment d’éliminer de son texte toute description. En contrepartie le livre comporte de nombreuses photos et dessins. Il n’y manquait que la musique… A travers ses compositions, Guillaume Grenard a conçu des illustrations sonores sur le récit d’André Breton en choisissant pour le fondateur du surréalisme, le plus surréaliste des orchestres : six clarinettes basses ; et derrière ces bâtons d’ébène, six fortes personnalités musicales.
«Nadja est mon livre d’île déserte. Dans le même esprit que les cadavres exquis chers aux surréalistes, j’ai pioché chronologiquement et (presque) au hasard douze phrases à travers le livre qui, en plus de résumer la trame narrative, m’évoquaient une musique. »
- Guillaume Grenard
Guillaume Grenard (comp), Sylvain Nallet (bcl), Clément Gibert (bcl), Samuel Chagnard (bcl), Jean-Paul Autin (bcl), Emmanuelle Saby (bcl), Michel Mandel (bcl).Pistes Audios :1) Savoir Qui Je Hante2) Porte Cavalière Madame. Porte Piétonne, Monsieur.3) Chasser Au Grand Duc4) L'étreinte De La Pieuvre5) Le Corps Ensanglanté De L'enfant Apparait La Tête En Bas6) Elle Me Dit Son Nom, Celui Qu'elle S'est Choisi7) Madame Sacco, Voyante, 3 Rue Des Usines8) On Ne M'atteint Pas9) Je Ne Suis Qu'un Atome Qui Respire Au Coin De Tes Lèvres Ou Qui Expire10) On Est Venu, Il Y A Quelques Mois, M'apprendre Que Nadja Était Folle11) Cette Femme Feignant De Se Dérober Dans L'ombre12) La Beauté Sera Convulsive Ou Ne Sera Pas