WAYS OUT, CLAUDE TCHAMITCHIAN QUINTET (Ref. EMV1045)
Groupe / Band
WAYS OUT, CLAUDE TCHAMITCHIAN QUINTET
Musiciens / Musicians
Christophe Marguet, Claude Tchamitchian, Daniel Erdmann, Régis Huby, Rémi Charmasson
Label(s)
EMOUVANCE
Ways Out embrasse dans son projet compositionnel un goût revendiqué pour les formes “en mouvement”, une attention aux timbres jouant résolument la carte de l’hybride en mêlant sonorités acoustiques et électriques et une tension rythmique de tous les instants, empruntant ses énergies et ses grooves autant au jazz moderne qu’au rock.
Faisant le lien entre la sophistication langagière du post-jazz new-yorkais le plus contemporain dans son rapport à l’espace et au jeu collectif, le lyrisme incandescent du prog-rock des années 70 et la somptuosité mélodique de son propre univers mêlant constamment sensualité et abstraction, Claude Tchamitchian dans ce projet ambitieux dynamite les organisations orchestrales traditionnellement associées au quartet “de jazz” pour (s’) ouvrir de nouveaux horizons.
LISTE DES PISTES AUDIO :
1 - As long as you dream - 14'08
2 - Les volcans du Paradis
Part 1 - 07’05
Part 2 - 08’19
Part 3 - 04’40
3- Healthy rage
Part 1 - 03’10
Part 2 - 06’02
4 - The useless fights of the broken poet
Part 1 - 6’53
Part 2 - 9’45
5- Les danses invisibles - 04’27
The compositional projects of Ways Out clearly indicate a leaning towards what we might call “mobile forms”, with the accent on the timbres, as they play the hybrid card by mixing acoustic and electric sounds with a constant underlying rhythmic tension, whose energy and groove come as much from modern jazz as rock. The link between the sophisticated idiom of the most contemporary New York post-jazz in its relationship to space and the closeness of the group is the soaring lyricism of the 70’s-type prog-rock and the rich melodic lushness of its own universe, with its unerring blend of sensuality and abstraction. An ambitious project overall, where Claude Tchamitchian injects some dynamite into the instrumental groupings traditionally associated with the jazz quartet, so as to open up new horizons both for himself and the other members of the group.