Artistes / Artists
Claude Tchamitchian, Jean-Pierre Jullian, Rémi Charmasson
Label(s)
AJMI
Fin des années 80, entre Avignon et Montpellier, un noyau de jeunes musiciens aborde la scène du jazz français : Charmasson / Tchamitchian (“Caminando”, 1990), Tchamitchian / Jullian (“Novembre”, 1991, avec Stéphan Oliva), Jullian / Charmasson (“Folly Fun Music Magic”, 1990, avec Charles Tyler). Un peu plus de douze ans plus tard, forts de leurs itinéraires respectifs, c’est sous le signe de l’improvisation qu’ils célèbrent leurs retrouvailles. Vieille lune libertaire ou manifestation surévaluée d’une créativité se voulant permanente, la notion d’improvisation masque trop souvent les lacunes d’un projet se refusant les moyens d’une authentique confrontation aux contraintes du jeu et à ses règles indispensables.
Cette utopie d’une improvisation affranchie de toute référence a régulièrement hanté la démarche de musiciens s’exprimant dans les registres les plus divers, du jazz à la musique contemporaine. De quoi s’agit-il en fait? Au mieux de la liberté, assumée, de fixer soi-même les limites (ou leur absence) et les conditions d’une production musicale développée dans le temps même de son invention. L’aléatoire et le spontané n’excluant pas la prise en compte de l’environnement ou d’éventuels partenaires, dans le cas où l’improvisation se pratique à plusieurs et ajoute, aux pièges de l’approche individuelle, ceux de l’élaboration collective. Des timides paraphrases néo-orléanaises aux débordements du free-jazz, de la création par les boppers de mélodies nouvelles à partir des accords enrichis de standards rebattus aux dérives parfois intégristes des acteurs des musiques improvisées européennes, l’improvisation se revendique moteur essentiel d’une libération à venir dans la mesure où il s’agit à chaque fois, à chaque étape, de faire un pas supplémentaire du connu vers l’inconnu. Cette avancée, collectivement abordée, ne se réalise qu’au prix d’une très grande rigueur dans la démarche et d’une large connaissance des moyens dont disposent les protagonistes qui y sont impliqués. L’improvisation collective s’accommode mal du bricolage ou de l’approximation. Ce que réalisent ici, amicalement complices, Rémi Charmasson, Jean-Pierre Jullian et Claude Tchamitchian en témoigne admirablement.