Sortie du nouvel album Claude Tchamitchian sextet "TRACES" le 13 avril 2016 !

Publié le 2016-04-11
Temps de lecture : 2 min.
Les Allumés du Jazz
Sortie du nouvel album Claude Tchamitchian sextet
Les Allumés du Jazz

CONCERT DE SORTIE DE DISQUE : MERCREDI 13 AVRIL 2016 A 20H30 AU STUDIO DE L'ERMITAGE 

C’est une vision poétique de ce «dernier refuge» que j’ai voulu exprimer dans ce projet, manière de célébrer musicalement l’espoir en la vie toujours renaissante. Comme beaucoup d’Arméniens, mes grands-parents ont fui leur pays natal après le déclenchement du génocide perpétré par les Turcs en avril 1915. C’est ainsi que mon père, puis mes frères et moi-même, sommes nés en France, une des principales destinations de ces expatriés. L’envie de retrouver la paix, les situations géo-politiques et familiales m’ont fait grandir loin de la culture arménienne (je ne parle pas la langue), dans le but d’obtenir une intégration sans faille. C’est absolument seul que j’ai retrouvé, presque recréé, mon rapport à la culture arménienne, et ce, principalement grâce à la musique. L’histoire de l’orchestre «Lousadzak» et la rencontre avec Gaguik Mouradian en sont les exemples les plus forts.

L’année 2015 a marqué le centenaire du génocide arménien.
Evidemment concerné, cet évènement cristallise une réflexion que je mène depuis longtemps, sur l’interaction entre mes origines et ce qui me construit au quotidien, source de richesses mais aussi de décalages. Si cette situation a toujours été porteuse d’imaginaire, et si elle a toujours nourri mon domaine artistique, je n’ai jamais eu la sensation qu’elle intervenait plus que cela dans ma vie personnelle...

Les pièces musicales de ce projet sont autant d’instantanés, riches de leur histoire propre, et dont le tout définit la narration totale. D’une apparente simplicité, elles sont volontairement mélodiques et harmonisées légèrement, à 2 voix maximum, en tissant un lien très fort avec la voix (chant et textes) et les différents clivages rythmiques, dont les univers ainsi créés sont plus générateurs de «danses», au sens large, que de paysages aux métriques complexes.
Le désir de ce projet est d’arriver à créer une intimité entre la musique et l’auditeur, pour que chacun puisse s’inventer une histoire, et la découvrir peu à peu, thème après thème, à la manière du personnage de Krikor Beledian, découvrant son histoire photo après photo.

Claude Tchamitchian

 

« Ça commence dans l’énergie, comme un coup de poing, sur un rythme lancinant, une sorte de shuffle qui emporte l’adhésion. Christophe Marguet envoie un feu nourri... Claude Tchamitchian mène la danse, avec des lignes de basse hardies et fermes. Chacun prend sa place dans le jeu : Daniel Erdmann conjugue l’énergie et la complexité ; François Corneloup passe de la pulsation du baryton au lyrisme du soprano ; Philippe Deschepper joue les semeurs atmosphériques sur un champ de mines, qui devient aussi un chant d’espoir. Et la voix de Géraldine Keller passe de la diction au chant extrême, et du récit au cri, selon les instants...

C’était un projet, plus que convaincant, à l’état de work in progress, dans l’esprit de Charles Mingus, et c’est à Mingus que l’on pense, dans l’ambition formelle aboutie, dans l’implacable cohérence, dans la rage expressive, dans l’irrépressible pulsation. Cette fois c’est une Œuvre, que l’on aimerait voir revenir sur les grandes scènes festivalières.»

Xavier Prévost - Jazz Magazine

Les Allumés du Jazz
Les Allumés du Jazz

Vous pouvez nous contacter,
par téléphone +33(0)2 43 28 31 30|par Email contact@lesallumesdujazz.com

N'hésitez pas, nous sommes à votre écoute.