Groupe / Band
Umlaut Vol 2
Musiciens / Musicians
Antonin Rayon, Emmanuel Scarpa, Fred Escoffier, Fred Poncet, Marc Ducret
Label(s)
LABEL FORGE
Umlaut, c'est le timbre de la voyelle modifiée par un tréma.
Prononcer [oumlaôte], de l'allemand um « autour, transformation » et Laut « son ».
C'est aussi un trio créé en 2005 par Emmanuel Scarpa.
Bien que ce dernier soit à l'origine de l'écriture musicale, orientée sur la métrique et les changements d'états, le son et l'esthétique exigeant du trio restent le fruit d'une recherche collective aux nombreuses influences Jazz et Pop - Rock.
Emmanuel Scarpa, Fred Escoffier et Fred Poncet forment ainsi ce trio, “Umlaut“, présenté lors du Festival international de Jazz de Grenoble, et qui a été proposé à la sélection de l'AFIJMA, en 2007.
La pièce centrale en deux parties "Through the Looking-glass #4" est un travail d'écriture autour du miroir, d'où cette orchestration atypique de double trio avec des claviers, des guitares et une batterie centrale.
Le choix des invités pour ce deuxième trio n'est pas innocent.
Après leur rencontre dans le projet Franco - Chinois "Tian Xia" du Collectif La Forge, en 2003 (cf. CD éponyme paru sous le même label), Marc Ducret et Emmanuel Scarpa ont continué à travailler ensemble dans un trio de "travail - recherche" initié par Marc Ducret avec comme troisième comparse Antonin Rayon (Orgue Hammond et Clavinet).
Cette idée d’enregistrement est donc née du fait qu’Emmanuel Scarpa jouait dans deux trios de structure similaire, Umlaut et Ducret-Rayon-Scarpa, mais aussi de l’obstination de ce dernier pour le "miroir" et "le double", le conduisant naturellement à réunir ces différents musiciens.
En résumé, ce que l'on retiendra de ce nouvel album :
- Une pure énergie (parfois sauvage), une orchestration et un son originaux.
- Un univers singulier qui ne laisse pas indifférent, une adéquation entre écriture exigeante et improvisation, une connivence de longue date entre Fred Poncet, Fred Escoffier et Emmanuel Scarpa, fruit d’une amitié de 15 ans ! et puis Marc Ducret sur un Label Français, chose rare ces dernières années ...