Groupe / Band
Caravaggio
Musiciens / Musicians
Benjamin de la Fuente, Bruno Chevillon, Eric Echampard, Samuel Sighicelli
Label(s)
LA BUISSONNE
Bruno Chevillon (elb, b, synth, voc), Eric Echampard (dm, voc), Benjamin de la Fuente (vln, g, voc, synth), Samuel Sighicelli (p, voc, synth)
Troisième disque de Caravaggio.
On y découvre le désir d' affirmer le caractère alternatif du groupe en assumant plus encore la dimension « art rock ». Les deux binômes Chevillon – Echampard (Personnalités incontournables du monde Jazz et Alternatif depuis 2 décennies) et Sighicelli- De La Fuente ( Parmi les références actuelles du monde des musiques contemporaines et expérimentales) ont su intégrer clairement les éléments venus de la musique contemporaine ou électroacoustique, en pensant les morceaux comme des mondes sonores, tout en gardant dans le jeu la rage et la spontanéité venues du rock.
La différence avec le précédent disque se situe dans la démarche de produire des pièces davantage inspiré par l'inter-play et l'énergie qui s'en dégagent, en conservant cet héritage rock et héritage expérimental. L'écriture naît du jeu collectif. Les motifs, thèmes, grilles harmoniques, riffs, sont plus rares. Les morceaux ressemblent plus à des tranches sonores, travaillées, façonnées pour trouver leur équilibre, comme le ferait un sculpteur avec sa matière première. Ici la matière première est un alliage de pop, de rock, d’expérimental, de classique, d’électronique…
Si ce disque évolue globalement dans des tons denses et sombres, il en sort parfois des fulgurances lumineuses, des emballements, des calmes blancs. Ce jeu sur les contrastes reste peut-être le point d’unité de toute la musique de Caravaggio.
Ce nouveau répertoire sur scène est une expérience intense.
["Turn up" : littéralement « débarquer à l’improviste » ou « monter le son »…]