Artistes / Artists
Bulu Fulassi
Musiciens / Musicians
Bulu Fulassi, André Zé Jam Afane, Daniel Erdmann, Francis Le Bras
Label(s)
VENT D'EST
C’est une histoire racontée à trois voix : les claviers de Francis Le Bras, le saxophone de Daniel Erdmann et la voix de Ze Jam.Chez les Parlophones, on parle peu mais on parle bien. La maitrise consommée de cet art du silence cher au duo de Francis Le Bras et Daniel Erdmann dessine un espace, et puis la voix nous plonge dans le mystère du poème qui nous envahit de son pouvoir cathartique. L’improvisation sonne ici comme un chant polyphonique où le verbe apaisé déploie ses images pour toucher au plus profond des êtres. Ce rituel nous invite aux cultes des Dieux du jazz dont on n’a pas cessé de nous raconter la petite histoire.Ici, chaque musicien ponctue en silence, la respiration de l’autre.
Et les Parlophones savent respirer ensemble, suspendre ce silence qui nous offre de grands moments d’écoute. La qualité de cet espace aménagé et de l’air qu’on y respire font que la beauté est au rendez vous, parce qu’on vient mêler sa singularité à celle des autres. Et l’on se projette alors dans une société idéale où la démocratie réelle dans sa transparence et sa musicalité offre à chaque individualité l’occasion de donner le meilleur d’elle-même ; intensité du saxophone, ténacité des claviers, persévérance du poème....
Pour finir, ce trio de hauts parleurs montre une belle main d’écriture articulant soigneusement ses pleins et ses déliés, conjuguant densité et fragilité avec le même bonheur, celui de ceux qui s’étant retrouvés prennent un réel plaisir à jouer ensemble.