POEMES ENVIOLONNES - VIOLONISATIONS (Ref. COAX028LUC1)
5 en stock (in stock)
Artistes / Artists
Lucie Laricq
Label(s)
COAX RECORDS
Le disque Poèmes enviolonnés vous emmène en voyage dans mon univers intérieur à travers des poésies crues et douces amères, à l'unisson ou en décalage avec des lignes musicales riches et intenses.
Palette d'émotions exprimées par des cordes vocales et métalliques, permettant de suspendre le temps, d'extérioriser un dégoût refoulé, de dénoncer l'insupportable tragi- comédie de la vie, tantôt chuchoté, à demi mots et pianissimo, tantôt crié, saturé, écrasé, à l'extrême des possibilités des instruments. La rue-fossé, Blues dégueulasse, Poison, Vertige, Rouge, VTFF, ou encore Bye tôt sont autant de révoltes que de caresses, d'expression libre et abstraite. Parmi les artistes qui m'influencent et me touchent beaucoup on trouve pêle-mêle Brigitte Fontaine, Iva Bittova, Georges Bataille, Boris Vian, Jacques Prévert, Charles Pennequin, Giacinto Scelsi, Gyorgy Ligeti, John Cage, Alban Berg, David Lynch, Niki de St Phalle, Radiohead...
Le disque Violonisations est le fruit d'une recherche conjuguée sur les possibilités sonores de l'instrument et sur la pratique de l'improvisation, particulièrement sur la forme. Le violon, animé d'une énergie brute peu commune pour son usage traditionnel, produit des sons inattendus avec les harmoniques, les battements entre deux fréquences très proches, les cordes saturées, les résonances naturelles des cordes à vide, le bois de l'archet et de la table d'harmonie, etc. Il s'agit donc également d'un manifeste sonore pour l'extension à 360° de la notion de beauté et d'expressivité associée au violon, lourd du poids de son passé dans la musique classique tonale.