Artistes / Artists
Dominique Pifarély, François Bon
Musiciens / Musicians
Dominique Pifarély, François Bon, Eric Groleau, François Corneloup, Thierry Balasse
Label(s)
POROS EDITIONS
Improviser, c’est se jeter. Convoquer tout ce qu’on a appris, et l’oublier pour l’instant. Est-ce que cela a le même sens pour les mots, qui signifient, et la musique, qui est souffle, cordes, peaux, corps ?
En duo avec Dominique Pifarély, c’est plus simple : la voix et le violon vont par un chemin si ancien, même lorsqu’on se risque à dire le présent du monde.
Mais lorsqu’il s’agit de la machine huilée et forte de quatre musiciens, ayant chacun leur univers, et des règles pour être ensemble ?
En 2007, nous avons la chance d’être invités par la scène nationale de Cavaillon : jouer dans des villages, des bistrots de grande ville, des salles sous les immeubles. Quels mots peuvent accompagner les musiciens, et signifier pour ceux qui nous écoutent : quelle histoire, quel cri, et comment renvoyer cela sur la réalité, souvent si dure, qui nous environne ?
Survivent des images, des rêves, des chambres. Se dessinent des silhouettes, celles qui passent dans la ville, ou les morts que chacun on porte.
C’est de cette forge qu’est né Peur. Une question au monde, et, pour nous, entrer dans un étrange alliage.
François Bon