Groupe / Band
Ursus Minor
Musiciens / Musicians
Léo Remke-Rochard, Ada Dyer, Anna Mazaud, Bernat Combi, Dem Atlas, Desdamona, Dominique Pifarély, François Corneloup, Frédéric Pierrot, Grego Simmons, Maël Lhopiteau, Mahmoud El Kati, Manon Glibert, Patrick Dorcéan, Serge Quadruppani, Stokley Williams, Timothée Le Net, Tony Hymas
Label(s)
NATO
Collection
Hope Street
Ursus Minor a été conçu en l’an 2000 et est né en 2003. Quartet à la porte grande ouverte pour des invités de passage ou s’y établissant avec le temps, le groupe enregistre peu, mais marque chacune de ses phases principales. What Matters Now, réalisé en 2015/2016, est son quatrième album, un double disque enregistré en « Commune » à Treignac pendant l’été 2015, un opus marquant des aspirations sans délai. On y retrouve le groupe qui a sillonné la France depuis 2012 : Tony Hymas, Grego Simmons, François Corneloup et Stokley Williams, les rappeurs deM atlaS et Desdamona, la chanteuse soul Ada Dyer et de nombreux camarades tels le violoniste Dominique Pifarély, le duo de musique celtique Le Bénéfice du doute, l’acteur Frédéric Pierrot, la clarinettiste Manon Glibert, le chanteur et conteur Bernat Combi, le batteur Patrick Dorcean et les jeunes slammeurs Anna Mazaud et Léo Remke-Rochard. What Matters Now offre une vision du monde ici et maintenant où ni le passé, ni le futur ne peuvent avoir quelque place sans un véritable présent partagé. Un présent où rêves, racines et luttes ont un fort ancrage.
Les illustrateurs Zou, Laurent Lebot, Emre Ohrun, James et Florence Dupré La Tour et la photographe Val K accompagnent, les textes et situations du groupe.
« Le nouvel album d’Ursus Minor est un chef-d’œuvre. »
Jean-Jacques Birgé in Media Part, le 27 septembre 2016
« La convergence des luttes. Il y en a qui en font des slogans, d’autres, des combats. Ursus Minor en fait un disque. Il est total, évidemment. Il est beau, nécessairement : il rassemble des années de savoir-faire de la maison nato en terme de dessins, de mots et de musique. Comme les mobilisations, cette dernière converge. »
Franpi Barriaux in Citizen Jazz, le 6 novembre 2016
« Plus qu’un album d’ailleurs, un objet musical, littéraire, graphique, photographique et contestataire, une manifestation ouverte à tous où rêver, réfléchir et s’exprimer pour façonner de nouveaux devenirs, chimériques ou possibles. »
Louis-Julien Nicolaou in Les Inrocks, le 25 octobre 2016
« Et la preuve par neuf qu’avec free, énergie, rap, présence et idée forte, on peut tenir bon la barre de la révolution »
Francis Marmande in Le Monde, le 30 décembre 2016
« Coup de poing, de grâce, de maître(s)… What Matters’ Now a le feu sacré. »
Isabelle Haderer in L’écho, le 21 octobre 2016
Liste des titres :
CD1