Souvenir souvenir : Pablo Cueco, Mirtha Pozzi Samedi 20 avril 2013 Apéro concert à l'occasion du disquaire day
Mirtha Pozzi Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs et des « incursions » vers d’autres mers et d’autres terres…
Pablo Cueco Enfance en Corrèze, au bord de la Vézère ; adolescence percussive près de l’Yvette, puis du Rhin ; allers-retours au Rio de la Plata ; voyages et tournées des deux côtés de l'Atlantique, du Pacifique, de la Méditerranée...
Compositeurs et percussionnistes, Mirtha Pozzi (uruguayenne) et Pablo Cueco (corrézien d’origine valencienne) se sont rencontrés autour de la percussion. Ils travaillent régulièrement ensemble dans des projets artistiques de toutes sortes et de toutes esthétiques (musiques traditionnelles, contemporaines, jazz, électroacoustiques, musiques improvisées, spectacles, théâtre, cirque, danse, défilés, événements, compositions de musiques de films, de pièces radiophoniques…). Ils ont pratiqué des scènes aussi variées que la Vieille grille ou le Palais Omnisports de Bercy, en passant par la grande scène de la Fête de l’Huma, le Théâtre de la Ville, l’Angora, le Royal Festival Hall de Londres, le Black Dog de Minneapolis, ainsi que bon nombre de festivals en France et à l'étranger. Ils ont enregistré de nombreux CDs - sous leurs noms ou comme invités d'autres musiciens. Ils ont produit deux CD consacrés au Candombe, rythme afro-uruguayen « Uruguay : Tambores del Candombe » (Volume 1 et Volume 2).
Avec le programme en duo "Percussions du Monde", ils vont à la découverte d'instruments rares, méconnus ou insolites du monde entier. Ils composent des pièces originales qui en révèlent les potentialités rythmiques et sonores. Amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue, ils jouent, dialoguent, improvisent et communiquent au public leur passion des percussions.
Mirtha Pozzi et Pablo Cueco, deux percussionnistes amoureux des sons étranges et des rythmes sans retenue, nous font voyager et nous imprégner d’un ailleurs lointain… Zarb, cajón, berimbau, tamboril, djembé, congas, cajita, quijada, gankokis, guacharaca, n’tama, gongs à glissando, teponastlis, claviers d’ardoises, tortugas, et quelques autres...Cadeaux, coups de foudres, recherches acharnées, rencontres fortuites, tous ces objets ont leurs histoires qui deviennent celle de ce duo…De voyages en tournées et de rencontres en amitiés, les percussions se collectionnent, les rythmes se compilent, les amours instrumentaux se cultivent…
***
CD Mirtha Pozzi & Pablo Cueco « Percussions du Monde » - Collection Musique du Monde / Buda musique
« Subtiles pérégrinations aux percussions les plus diverses, berimbau brésilien compris, mais aussi du zarb, tambours d'eau, gongs, mâchoires d'ânes... »
Elianne Azoulay Télérama
« Dans ce dernier opus réalisé pour Buda Records, les deux complices aiguisent nos sens auditifs en passant d'un sentier à l'autre, d'une peau tendue à un métal frappé… jusqu'à ce qu'un planisphère acoustique vous tourne dans la tête. »
Nadia Aci Mondomix
« Des magiciens des sons, des virtuoses des percussions... Mirtha Pozzi et Pablo Cueco montrent à la fois une imagination et une richesse d'invention impressionnantes. Leur façon particulière de jouer des percussions met tout de suite l'ouïe en éveil. Elle est souvent surprise, très rapidement conquise. Il faut le écouter en CD, mais surtout aller les écouter en "live"... »
Louis Marie Hammel « Imharry » Médiathèque "L’Heure Joyeuse" Paris Vème.
« Des son étranges, prenants, envoûtants, qui, autour du monde, font, depuis des siècles, vibrer et danser les gens. Les artistes Pablo Cueco et Mirtha Pozzi en font leur miel. Le livret est superbe. »
Michel Laroche-Bedin (Jazz Hot) Top Audio Music